Sicile
Sicile ›  Conseils

Conseils pour vos vacances en Sicile

Conseils pour vos vacances en Sicile

Un voyage en Sicile : voilà quelque chose d’unique, surtout si vous voulez découvrir cette île merveilleuse jusque dans ses moindres recoins, sans vous contenter du soleil et de la mer.

Les lieux communs et les clichés sont nombreux lorsqu'on parle de la Sicile. C'est une partie de son charme, de son mystère. Même en Asie, la plupart des gens en ont entendu parler.

Quand on leur demande "comment?", la réponse est simple : "nous avons vu Le Parrain". Il est vrai que le film décrit la mafia sicilienne de manière assez réaliste.

La Sicile au delà des clichés

Il est évident que l’un des objectifs principaux d’un film et de toucher un public le plus large possible. Pour ça, il doit être le plus impressionnant possible et éventuellement créer le débat. En outre, dans la plupart des cas, seules quelques scènes clés resteront dans la mémoire du spectateur, souvent les plus spectaculaires.

Nous, au contraire, cherchons à raconter la véritable histoire de la mafia. Mais pas seulement – bien d'autres choses valent la peine d'être racontées à propos de la Sicile.

Hiver

L'un de nos conseils les plus astucieux concerne l'hiver en Sicile. Pendant cette période, il y a une foule de petites choses à découvrir dans des conditions parfaites, hors des flux habituels de touristes. Nous ne parlons pas seulement des longs séjours, mais également des vacances de courte durée. Vous verrez qu'un voyage en Sicile peut même s'avérer une bonne alternative à des vacances en Thaïlande.

Météo

Après la mafia, le sujet préféré de celui qui voyage en Sicile, c'est le temps qu'il fait. Là encore, ne vous fiez pas aux lieux communs : il est vrai que le soleil brille la plupart du temps dans le ciel de Sicile. Mais sans pluie, cette île ne serait pas la plus verte de toute la Méditerranée.

Mafia

Pour dire la vérité, le cliché le plus éloigné de la réalité est certainement celui qui consiste à dire que la Sicile est pleine de mafiosi et de délinquants. Saviez-vous par exemple que le nombre d'homicides est deux fois plus élevé à Helsinki que dans toute la Sicile? Si l'on observe attentivement l'évolution historique et stratégique de la Mafia, ce n'est pas étonnant.

Histoire

L'histoire de la Sicile est empreinte de multiples héritages. C'est du moins ce qu'il semble à première vue. Si vous jetez un œil à une chronologie, vous verrez en fait qu'au cours des 700 dernières années, la Sicile est passée entre les mains de seulement deux peuples : les espagnols et les italiens. L'idée selon laquelle tous les problèmes actuels de la Sicile proviennent des dominations du passé n'est donc qu'une sottise de plus.

Mode

"Italie" rime avec "mode", même pour ceux qui ne connaissent rien des dernières tendances en matière de talons aiguilles ou de vestes.

Sur l'image de gauche, vous pouvez voir le béret (la fameuse coppola), le couvre-chef traditionnel sicilien. S'il a été un temps le symbole des membres de la mafia, aujourd'hui, grâce à un travail remarquable mené par quelques militants (voir par exemple, le projet Coppola Storta), il est redevenu le symbole de toute une région.

Céramique

En Sicile, il existe une vieille tradition de travail de la céramique. 4 villes de Sicile peuvent se prévaloir plus que les autres de cet héritage de grande qualité. Dans cet article, nous vous présentons le travail de l'artiste Mirella Pipia, véritable maestro de ce secteur. Si vous êtes curieux de découvrir une nouvelle approche de la céramique, venez donc faire un tour à Bagheria!

Targa Florio

S'il y a bien un évènement à ne pas rater, c'est bien le rallye automobile de Targa Florio. Il s'agit de la première course automobile du monde – la première édition a eu lieu le 6 mai 1906. Aujourd'hui, c'est devenu une course d'automobiles d'époque. Vous trouverez des activités culturelles tout au long du parcours.

© 2012-2015 Trip Tipp Sicily

Mise à jour le 15 avril 2017