Sicile
Sicile ›  Conseils ›  Hiver

Passer l'hiver au soleil

Sicile - Passer l'hiver au soleil

Soyons honnête : on rêve tous de passer l'hiver au bout du monde, au soleil et bien au chaud !

C'est un beau projet, mais ça peut s'avérer très couteux et compliqué pour ceux que de affaires urgentes obligeraient à faire un saut au bureau! Passer l'hiver en Europe offre de nombreux avantages : pas besoin de papiers spécifiques, une monnaie unique et, évidemment, un bagage culturel commun.

Nos yeux se tournent à nouveau vers les îles de la Méditerranée et surtout vers l'une d'entre elles : la Sicile.

Mais pourquoi iriez-vous passer l'hiver en Sicile plus qu'ailleurs?

  • En hiver, vous êtes encore peu nombreux à choisir la Sicile. Vous aurez donc la possibilité de profiter de ses trésors en toute tranquillité, loin du tourisme de masse de l'été.
  • La Sicile propose de nombreuses activités, été comme hiver. L'hiver, les randonnées et les sites archéologiques sont particulièrement agréable en hiver.
  • En Sicile, on parle la plus belle langue du monde : l'italien. Un voyage en Sicile pendant l'hiver, c'est l'occasion parfaite pour apprendre ce langage.

Richard Wagner a réussi à résumer tout ça mieux que personne :

"On est ici pour que l'hiver n'ait pas lieu : ici, il n'y a que le printemps et l'été"

Wagner a passé en Sicile l'hiver 1881-1882, en raison de ses problèmes de santé et pour compléter son célèbre Parsifal.

Menu

Il mare d'inverno

Il mare d'inverno

Cartes postales d'un hiver en Sicile

On le sait, une image vaut parfois mieux que 1000 mots. Pour cette raison, nous avons décidé d'ajouter ces photos aux mots de Richard Wagner. Vous comprendrez mieux pourquoi certains Européens choisissent la Sicile comme résidence d'hiver.

Tranquillité – c'est l'un des mots clés d'un hiver en Sicile
Tranquillité – c'est l'un des mots clés d'un hiver en Sicile. Là où l'été, les bateaux de plaisance pleins vont et viennent, en hiver vous pourrez en profiter seul comme ici, au port de Cefalù.
Licence CC - photographe Britta Bohn
Facebook / Google+
Se baigner en Sicile, l'hiver, est le plaisir des courageux
Se baigner en Sicile, l'hiver, est le plaisir des courageux. Les plages de Sicile, vides à présent – ici Santa Flavia – s'offrent comme de vrais paradis pour ceux qui veulent purifier leurs corps et leur esprit.
Licence CC - photographe Britta Bohn
Facebook / Google+
Santa Flavia - La direction et l'intensité du vent sont parfaites pour les surfeurs
Tous ceux qui sont à la recherche de cette vibration devraient venir passer l'hiver en Sicile. La direction et l'intensité du vent sont parfaites pour les surfeurs. Difficile à croire, mais cette photo a été prise en 2013 à Santa Flavia.
Licence CC - photographe Britta Bohn
Facebook / Google+
Passer l'hiver en Sicile, c'est profiter de l'île sans entraves
Passer l'hiver en Sicile, c'est profiter de l'île sans entraves et admirer à loisir les beautés de l'île. Vous pourrez photographier la célèbre Fontana della Vergogna sans qu'aucun touriste ne gâche votre cadre.
Licence CC - photographe Britta Bohn
Facebook / Google+
En hiver vous aurez toute la région pour vous
En hiver vous aurez toute la région pour vous. C'est comme ça que vous pourrez vous faire une idée de l'art et de l'architecture médiévaux.
Licence CC - photographe Britta Bohn
Facebook / Google+
Vous pourrez aussi vous détendre à Palerme
Vous pourrez aussi vous détendre à Palerme – ce qui est plus difficile en été. Voici par exemple le panorama des toits de Palerme depuis le bar Obikà.
Licence CC - photographe Britta Bohn
Facebook / Google+
Le Teatro Massimo de Palerme
Qui voudrait se rendre à l'opéra pendant l'été? En hiver, vous aurez le temps et l'occasion de visiter le Teatro Massimo de Palerme, le plus grand Opéra d'Italie.
Licence CC - photographe Britta Bohn
Facebook / Google+
Printemps en Eryx
Les européens décrivent l'hiver comme un printemps un peu plus frais. Une fois arrivé en haut du mont Eryx (photo ci-dessus), vous pourrez admirer le paysage intense de la Sicile occidentale.
Licence CC - photographe Britta Bohn
Facebook / Google+
Le vert est la couleur qui prédomine dans l'hiver sicilien
Le vert est la couleur qui prédomine dans l'hiver sicilien. Il alterne avec le brun des champs à peine récoltés, comme ici, dans la campagne des environs de Corleone.
Licence CC - photographe Britta Bohn
Facebook / Google+
L'hiver sicilien - Les mille parfums de la nature
Le climat printanier de l'hiver sicilien vous permettra de vous imprégner des mille parfums de la nature. L'île est merveilleuse en hiver!
Licence CC - photographe Britta Bohn
Facebook / Google+
Les cascades de Corleone
Certains spectacles naturels n'existent qu'en hiver. On ne parle pas simplement de la neige – voyez par exemples les magnifiques cascades de Corleone.
Licence CC - photographe Britta Bohn
Facebook / Google+
Les moulins de Trapani
Le vent frais de Sicile ne sert pas qu'à actionner les moulins de Trapani : il distille son souffle sur toute l'île!
Licence CC - photographe Britta Bohn
Facebook / Google+
Se maintenir en forme pendant l'hiver est particulièrement simple
Se maintenir en forme pendant l'hiver est particulièrement simple. Il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. Les fruits et les légumes ne coûtent rien.
Licence CC - photographe Britta Bohn
Facebook / Google+
L'hiver en Sicile est chaud, mais pas trop
L'hiver en Sicile est chaud, mais pas trop. Les chèvres, comme celles de Bagheria, passent l'hiver sous leur pelage sans souffrir de la chaleur.
Licence CC - photographe Britta Bohn
Facebook / Google+
Les jeux de lumières et de couleurs créés par le soleil d'hiver
Les jeux de lumières et de couleurs créés par le soleil d'hiver sont vraiment uniques. Comme ici, à Borgo Schirò.
Licence CC - photographe Britta Bohn
Facebook / Google+
Le temple de Ségeste
En Sicile, vous pourrez admirer des temples grecs maintenus dans un excellent état de conservation. Regardez donc Ségeste ! En hiver, vous serez sûrement les seuls à profiter du spectacle.
Licence CC - photographe Britta Bohn
Facebook / Google+

Passer l'hiver dans un climat favorable

La plupart de ceux qui passent l'hiver loin de chez eux sont souvent des gens très actifs. La Sicile leur permettra d'assouvir leur curiosité. L'hiver est la période idéale pour organiser des excursions ou pour faire du trekking : l'air est frais, la nature revigorante et surtout, libérée des afflux touristiques.

Découvrir l'archéologie en toute tranquillité

Immense temple grecs de Selinunte

L'absence des grands flux de touristes rend la visite des sites archéologiques très attractive. L'image ci-contre reproduit l'un des immenses temples grecs de Selinunte.

Quoi d'autre?

La nature est luxuriante et vous serez seuls avec elle.

La photographe, qui passe chaque année l'hiver en Sicile, avait le temple pour elle toute seule. La photo date de janvier 2013.

Vous trouverez ici quelques conseils pour votre visite des sites archéologiques.

Découvrir les villes de Sicile

Voyage en Sicile - Palerme

Ce qu'on a dit au sujet des sites archéologiques vaut également pour les villes de Sicile. Même si, dans ce cas précis, un autre facteur doit être pris en considération : pendant l'été, personne ne viendra flâner dans le centre de Palerme, puisque tout le monde va au bord de la mer.

En hiver, la mer est un peu fraîche et pas très attirante. Les villes sont donc le parfait endroit où se rendre. Au programme : soleil et visites tranquilles. Commencez donc votre séjour au mois de décembre et vous éviterez à la fois les flux de touristes et le stress des fêtes de fin d'année.

Vous trouverez ici quelques conseils pour visiter les villes de Sicile.

Randonnées montagnardes et Trekking

Passeggiate in montagna e Trekking

Entre toutes les activités praticables en hiver, il y a bien sûr le trekking – la Sicile compte environ 70 réserves naturelles.

En hiver, par beau temps, toutes les conditions sont réunies pour les excursions, des plus faciles aux plus sportives.

Mais n'ayez crainte, du moins tant que vous restez près de la côte. Dans l'arrière-pays de l'île, on peut atteindre jusqu'à 2000m d'altitude. Là-haut, vous pourrez trouver de la neige.

Le guide de Peter Amann vous aidera dans vos excursions. Pour plus d'infos, cliquez qui.

Tours en vélo

Lancer la vidéo "Clementz and Dieffenthaler Sicily winter riding"

Pour ceux qui ne raffolent pas des longues promenades et qui préfèrent se déplacer à l'air libre, il y a le vélo. Pour les plus sportifs d'entre vous, vous pourrez profiter des parcours de mountain bike, disséminés partout dans l'île (vidéo à droite).

Pour certains voyageurs du nord de l'Europe, comme Pauline Diffenthaler et Jérôme Clementz, le vélo est un véritable mode de vie. Il permet de s'éloigner des sentiers battus ou d'aller simplement faire ses courses.

C'est pour ça que de plus en plus de locations de vacances et hôtels proposent un service de location de vélos. Les vendeurs de vélos proposent également ce service.

Tours en moto

Lancer la vidéo "Motorradreise auf der Harley durch Sizilien"

Les routes de Sicile, pleines de courbes et de corniches, sont un véritable paradis pour les bikers, et particulièrement pour les fans de Harley Davidson – voir la vidéo à droite.

Quoiqu'il en soit, rejoindre la Sicile en moto, l'hiver, n'est pas une chose aisée. Vous pourrez heureusement en louer une sur place, auprès des loueurs passionnés de moto qui sauront également vous conseiller sur le parcours adéquate.

N'hésitez pas à demander conseil auprès de l'hôtel ou de votre loueur.

Geocaching

Lancer la vidéo "What is Geocaching?"

…geoquoi?

On pourrait plus simplement parler de chasse au trésor. Mais l'objectif n'est plus de trouver des chocolats ou des caramels, mais de réussir des missions via les sites de geocaching, qui vous indiqueront la position approximative du trésor à chercher.

Le trésor est un petit contenant dans lequel se trouve un journal de bord et quelques petits objets à échanger. Dans le journal, vous devrez laisser une trace de votre passage et vous pourrez laisser des commentaires et des photos sur les sites de geocaching.

Découvrir les cascades

Lancer la vidéo "Gorgo del drago 2009"

Quand on pense à l'hiver, on pense souvent à l'hibernation léthargique des animaux. En Sicile, quelque chose se réveille pourtant seulement l'hiver : il s'agit de l'eau des cascades.

L'hiver est le seul moment de l'année où il pleut suffisamment en Sicile pour remplir les fleuves et les ruisseaux. Ces derniers courent à travers les rochers, forment des rapides puis des cascades. C'est l'un des plus merveilleux spectacles de Sicile.

L'une des plus célèbres cascades de l'île est celle du Parc Fluvial d'Alcantara. D'autres se trouvent également dans l'arrière-pays palermitain, dont deux dans les environs de Corleone. L'une d'entre elle s'appelle la Gorge du Dragon (voir la vidéo à droite).

Faire voler les cerfs-volants

Lancer la vidéo "6°Festival Aquiloni San Vito Lo Capo"

A propos de cerfs-volants :

Saviez-vous que l'un des festivals de cerfs-volants d'Italie se déroule justement en Sicile? Chaque année, sur la plage de San Vito lo Capo, au printemps ou en automne, de nombreux passionnés viennent du monde entier pour se retrouver au Festival International des Cerfs-Volants.

La vidéo à droite montre toute la fantaisie dont peuvent être capables les adeptes de cette pratique. De toute façon, les autres plages de Sicile sont toutes désertes pendant la basse saison. Pourquoi ne pas profiter de l'hiver pour en apprendre un peu plus sur les cerfs-volants?

En outre : il existe des cerfs-volants miniatures. Certains de ces tapis-volants, une fois repliés, peuvent entrer dans votre poche. Aucun problème pour en ramener un avec vous!

Parapente

Lancer la vidéo "buon ferragosto dal migliore dei nostri passeggeri del 2013: Gaetano...75 anni di freschezza!"

Faire voler les cerfs-volants vous ennuie? Vous préférez voler vous-même?

Aucun problème! La Sicile est le paradis du parapente. Il y a des montagnes partout, et des pistes d'atterrissage idéales... quoi de mieux qu'une plage déserte?

A la différence des cerfs-volants, il faut une licence pour pratiquer le parapente en Italie.

Il existe toutefois un moyen de s'épargner ces démarches : certains clubs proposent des vols en duo. Comme le montre la vidéo à droite, le parapente n'est pas seulement une activité de jeune. Le passager à 75 ans!

Passer l'hiver en douceur malgré le mauvais temps

Le mauvais temps n'existe pas,
Il n'y a que le goût qui peut être mauvais.
Si dice così,
Mais c'est bien sûr une sottise.
Cet adage veut dire qu'en Sicile, on ne peut pas discuter du beau temps puisqu'il fait beau tout le temps ou presque.

Et même quand il ne fait pas très beau, pas question de rester cloîtré chez soi!

Un air d'hiver

Santa Flavia - Surfeur

La photo de droite a été prise en janvier 2013 – par mauvais temps. Un fort vent souffle du nord-est et pousse les nuages vers la côt

C'est justement ce que recherche ce groupe de surfeurs. Près du port de Santa Flavia, le vent crée des vagues merveilleuses. Une aubaine pour tous les passionnés de surf de la région de Palerme.

Naturellement, ceux qui décident de passer l'hiver en Sicile n'ont pas forcément l'âge de surfer... mais ils ont celui de faire une promenade sur la promenade et d'assister à des spectacles et à des attractions. Pas mal, non?

La mode en hiver

Lancer la vidéo "Dolce&Gabbana Fall Winter 2013 Women's Campaign"

L'hiver est l'une des saisons de la mode, en Sicile aussi.

Il ne faut pas s'étonner si l'un des plus grands créateurs du monde, Domenico Dolce, est né en Sicile. Comme le montre la vidéo automne hiver 2013, il est resté fidèle à ses racines.

Palerme est une destination idéale pour les passionnés de mode. Elle recèle de boutiques. La commune de Santa Flavia est l'un des endroits parfaits pour faire une excursion shopping à Palerme.

L'hiver est certainement la meilleure période pour ce faire – il fait souvent trop chaud l'été pour aller de boutique en boutique chargé de sac.

Découvrir la modernité

Lancer la vidéo "museum bagheria spot 2013"

A l'exception des chariots siciliens, des fêtes religieuses et du Parrain naturellement, on associe facilement la Sicile et l'art contemporain.

Qui, au cours de ses vacances en Sicile, voudrait aller dans un musée alors qu'il pourrait aller à la plage? Le discours est différent pendant l'hiver.

Même dans une petite ville comme Bagheria, on peut profiter de la présence d'un musée-galerie et de nombreuses œuvres majeures de la peinture contemporaine.

Si la petite ville de Gibellina se distingue par la grande densité d'œuvres d'art moderne qu'elle comprend, c'est à Palerme que le choix est l'offre culturelle sont très les plus diversifiés. Encore une fois, nous vous conseillons de choisir Palerme pour votre location de vacances en hiver.

La Cuisine sicilienne

La Cuisine sicilienne avec Maria Carnevale

Il est de notoriété commune que la cuisine méditerranéenne est l'une des meilleures et des plus saines du monde ; la Sicile ne fait exception à la règle. Une cuisine particulièrement riche et mélangées s'y est d'ailleurs développée.

En Sicile en effet, les destins de tous les peuples de la méditerranée se sont croisés, et chacun a contribué à sa façon à enrichir la cuisine de Sicile – les Grecs avec les olive et le vins, les Romains avec le grain, les espagnols avec les légumes et les arabes avec les agrumes.

Pendant vos vacances d'hiver, profitez-en pour découvrir cette cuisine unique au monde.

Le vin de Sicile

Le vin de Sicile

La Sicile et le vin? La première chose qui nous vient à l'esprit, c'est le vin de Marsala, un nom qui ne renvoie pas seulement à la célèbre liqueur mais également à une page anglaise de l'histoire de Sicile.

Le secteur du vin en Sicile a connu au cours de ces dernières années une phase de grande modernisation, de sorte que les vins de Sicile sont parmi les plus appréciés et continuent à progresser en goût et en qualité.

Pour les amateurs de vin, des vacances d'hiver sont une excellente occasion de découvrir et connaître ce monde de plus près. En outre, les caves sont un endroit parfait pour se détendre lorsqu'il ne fait pas beau.

Stimuler sa créativité

Stimuler sa créativité

La tranquillité de l'hiver, le soleil et la lumière du paysage méditerranéen... ce sont les conditions idéales pour stimuler votre créativité!

Vous vouliez vous mettre à écrire de la poésie ou des nouvelles? Vous cherchez l'inspiration pour un roman? Vous voulez travailler à de nouvelles photos?

Il n'y a pas de meilleur moment que l'hiver pour s'y mettre. Un ciel aussi bleu que celui de l'île merveilleuse ne peut que vous inspirer...

Créer en s'amusant

Lancer la vidéo "Gravity Glue 2013"

Vous n'avez pas de talent particulier pour l'écriture, la peinture ou la photographie, ou c'est du moins ce qu'il vous semble?

Heureusement, il existe une foule d'activités créatives faites pour vous. Pendant vos promenades sur la plage, vous pourrez récolter coquillages, pierres, bois flottés et tant d'autres matériaux que vous pourrez réutiliser chez vous pour décorer.

Ou bien vous pourrez démontrer votre habileté et votre fantaisie sur la plage, avec du sable et des pierres. Ne vous en faites pas si le résultat ne vous semble pas atteindre des sommets. La vidéo à droite montre que tout est question de pratique.

Et s'il devait pleuvoir dehors, ne désespérez pas. Ça pourrait être l'occasion parfaite pour vous lancer dans une compétition d'origami. Jetez donc un œil sur le web, vous ne serez pas déçus!

Apprendre l'italien

Apprendre l'italien

Un de nos conseils concerne l'italien : profitez du temps dont vous disposez pour apprendre la plus belle langue du monde.

Un long séjour hivernal est idéal pour prendre des cours intensifs. Temps, tranquillité, température douce et enseignants compétents et dévoués vous permettront d'apprendre dans les meilleures conditions.

Les appartements que vous choisirez pour passer l'hiver se trouvent souvent dans des petites villes de Sicile, où vous aurez vite l'occasion de mettre en pratique ce que vous aurez appris pendant les leçons et de renforcer vos acquis.

Là aussi, le mauvais temps jouera en votre faveur.

Quelques conseils pour un séjour agréable

Des vacances d'été en Sicile s'organisent facilement : réservez une location de vacances, faites votre valise et partez! En hiver, c'est un peu différent. Dans la plupart des maisons de vacances, il n'y a pas de chauffage et une valise doit être bien faite. Dans les paragraphes suivants, vous trouverez quelques conseils pour un séjour agréable en Sicile.

Où passer l'hiver en Sicile?

L'inverno a Palermo

Nous avons déjà dit que le soleil ne manquait pas, même en hiver. Les statistiques le confirment, puisqu'en hiver le taux d'ensoleillement moyen, en décembre et en janvier, est de 4 heures par jour!

En hiver, la température dépend toutefois de la localité que vous aurez choisie. Dans les environs de l'Etna, la Sicile dispose de pistes de ski – l'altitude atteint 3300 mètres et les températures descendent souvent au-dessous de 0°C.

Pour éviter certaines températures et chercher un peu d'été, il faut écouter Richard Wagner. Il avait fait de Palerme son quartier général – il y avait trouvé des auberges de choix. Mais pour nous, le commun des mortels, d'autres raisons entre en compte :

  • Avec 10°C, la température minimale moyenne annuelle est la plus élevée de Sicile.
  • Le chef-lieu de Sicile propose l'offre culturelle la plus diversifiée de l'île.
  • La gare de Palerme vous permettra de vous déplacer où vous voulez grâce à la compagnie Trenitalia. Tout le monde ne peut pas se permettre de louer une voiture tout l'hiver.
    Les locations de vacances du bas de la page se trouvent toutes dans des positions stratégiques. Une fois sortis de chez vous, vous vous trouverez toujours à plus où mois 30 minutes du centre de Palerme.

Le climat hivernal

Il clima dell'inverno siciliano

Vous vous souvenez de l'hiver italien de 2013?

Il n'y a pas eu un seul rayon de soleil.

Les 4 heures d'ensoleillement, règle en vigueur en Sicile sont un miracle à côté!

Bien sûr en Sicile, pendant l'hiver, il peut pleuvoir. Sinon la Sicile serait un désert et pas une île verdoyante. Pour passer au travers de ces quelques jours de pluie, l'idéal serait d'opter pour une belle mansarde lumineuse.

Il arrive parfois que le soleil refuse de briller, alors autant profiter des endroits lumineux. Rien de tel que de passer l'hiver loin de l'obscurité non?

Choisissez un logement bien chauffé

Le chauffage de Casa Enza

Les siciliens sont parfois difficiles à comprendre.

Il existe de nombreux appartements dépourvus de chauffage... Dans les bureaux et les petites boutiques, il manque toujours. Les employés sont assis là, comme des Bibendum.

Les siciliens croient que ceux qui viennent du Nord et son habitués au froid n'ont pas besoin de chauffage une fois en Sicile. Ils se trompent, bien sûr. Faites donc attention à ne pas louer une maison sans chauffage.

Le mode de chauffage le plus répandu en Sicile est celui de la pompe à chaleur. En été, ces pompes peuvent servir de climatiseurs. Sur la photo à droite, vous verrez Casa Enza : c'est une variante de la pompe à chaleur. Posé à même le sol, ce système assure un chauffage durable et commode.

Au moment de louer une maison, assurez-vous également que le chemin qui vous y conduit n'est pas trop escarpé. Il pourrait poser des difficultés aux plus âgés d'entre vous.

Se déplacer l'hiver en train

Se déplacer l'hiver en train

Louer une voiture pendant l'hiver, en Sicile, est beaucoup plus pratique qu'en été, malgré le coût important que représenterait une location prolongée sur tout l'hiver.

Pour les longs séjours, il reste donc le train et l'autocar. Les trains de campagnes, malheureusement, ne sont pas les moyens les plus rapides, puisque la plupart des voies ferrées sont équipées d'une voie unique.

La situation est différente dans les grandes villes. Encore une fois, au moment de choisir votre location de vacances, n'oubliez pas de choisir une localité bien desservie.

Pour ceux qui voudraient se déplacer en train, il convient donc de choisir une location pas trop distante de la gare. Vous trouverez d'autres conseils un peu plus loin.

Rester en contact

Rester en contact

Les gens qui passent l'hiver loin de chez eux sont souvent les plus entreprenants. Ils cherchent souvent à rester en contact avec leurs proches pendant leurs vacances.

Vous comprendrez donc qu'il est important de s'assurer que votre maison de vacances dispose d'une bonne connexion internet. Là encore, ce critère sera souvent rempli à proximité des grandes villes.

Un autre mode de communication est celui de la télévision par satellite. Si votre appartement dispose d'un bon décodeur, vous pourrez vous sentir chez vous dans votre location.

La location de vacances parfaite

Location de vacances - Bagheria - Mer et Soleil

Mer et Soleil   ⇒ Info

  • Location de vacances les pieds dans l'eau
  • Crique privée
  • Immergée dans une bosquet de pin
  • Parking sécurisé
  • Mer à 50 m
  • Gare à 3,5 km
Location de vacances - Bagheria - Villaggio Santino

Villaggio Santino   ⇒ Info

  • Location de vacances les pieds dans l'eau
  • Plage privée
  • Immergée dans la verdure méditerranéenne
  • Parking sécurisé
  • Mer à 50 m
  • Gare à 3 km
Location de vacances - Cefalu - Villa Caterina

Villa Caterina   ⇒ Info

  • Grande villa de style typique
  • 6 appartements séparés
  • Grand jardin méditerranéen
  • Idéal pour les familles
  • Mer à 0.8 km
  • Gare à 0.6 km
Location de vacances - Santa Flavia - Casa Maria - Appartamento 'Stella'

Casa Maria   ⇒ Info

  • Calme - Centre-ville
  • Idéale pour les petits budgets
  • 8 appartements séparés
  • Dont 2 avec une grande terrasse sur le toit
  • Mer à 1.3 km
  • Gare à 0.5 km
Location de vacances - Santa Flavia - Casa Enza

Casa Enza   ⇒ Info

  • Petit penthouse
  • Séjour de 50
  • Terrasse sur le toit :  130 avec vue panoramique
  • Mer à 1.2 km
  • Gare à 0.2 km
  • Chauffage optimal pour la saison d'hiver
Location de vacances - Santa Flavia - Casa Enza

Casa Panorama   ⇒ Info

  • Petit penthouse
  • Séjour de 35
  • Terrasse :  25 avec vue panoramique
  • Mer à 1 km
  • Gare à 0.1 km
  • Chauffage optimal pour la saison d'hiver

© 2012-2015 Trip Tipp Sicily

Mise à jour le 15 avril 2017