Trapani: marais salants, jardins et temples sulfureux

Lancer la vidéo "Spot 15sec Provincia di Trapani"

Trapani est de plus en plus populaire – non pas à cause des trésors qu'elle recèle, mais à cause des vols low-cost qui peuvent vous amener jusqu'à son aéroport. Parmi tous ceux qui atterrissent à Trapani, quelques-uns seulement ont l'occasion de se promener dans les alentours. Quel dommage!

Notre site cherche à vous faire découvrir la Sicile hors des sentiers battus, notamment pendant les périodes les moins fréquentées de l'année. Trapani fait exception à la règle : c'est en été que la ville est la plus charmante, étant donnée la relation étroite qu'elle entretient avec la mer.

Quoiqu'il en soit, pendant votre voyage vers Trapani, nous ferons parfois une pause dans les alentours pour vous présenter certaines activités qui sont, quant à elles, recommandées été comme hiver, et qui vous permettront de découvrir la nature de Sicile sous un angle délaissé par les circuits touristiques traditionnels!

Menu

Happy a Trapani

Happy a Trapani

Come arrivare a Trapani

Carte pour une visite de Trapani
  • Trajet depuis la sortie de l'autoroute de Ségeste jusqu'à Le Mont Eryx
  • Trajet depuis Le Mont Eryx jusqu'au Musée du sel de Trapani
  • Trajet de retour depuis le Musée du sel
  • Parcours dans le centre historique
  • Parking du port, à la limite sud de la ville
  • Zone piétonne - Via Torre Arsa - Corso Vittorio Emanuele
  1. Le bois d'Arcudaci - parking
  2. Le bois d'Arcudaci - panorama
  3. Buseto Palizzolo - parking
  4. Buseto Palizzolo - Villa Comunale

Trapani en voiture

Explorer la Sicile en voiture

Trapani est reliée au réseau autoroutier de Sicile par la route A29Dir. Cette dernière termine peu avant la ville et rejoint l'autoroute un peu plus loin.

Au cas où vous souhaiteriez visiter d'abord ce qu'il y a en dehors de la ville (sur la carte ci-dessus : du point n°1 au point n°6), sortez de la route A29Dir dès la sortie de Ségeste (ligne bleue).

Si vous voulez surtout visiter Trapani et les marais salants, suivez la ligne violette jusqu'au Musée du sel. Faites attention : en raison d'une route à sens unique, le retour se fait différemment que l'aller (ligne rouge).

Si votre objectif initial est d'atteindre le centre historique, suivez la ligne verte jusqu'au port. De là, longez la mer (via Regina Elena) pour trouver un parking. Vous pourrez activer la modalité Satellite sur la carte ci-dessus, et l'agrandir autour du point n°9.

Trapani en train

Découvrir la Sicile en train

Pour tous ceux qui aiment combiner mer et ville, Trapani est l'endroit idéal. Dommage que la connexion ferroviaire avec les autres villes laisse à désirer.

Une fois à Trapani, vous ne pourrez prendre le train que pour rejoindre les villes voisines comme Marsala. Pour aller plus loin, il faudra prendre l'une des nombreuses lignes d'autocar de la région – les mêmes qui assurent la liaison entre l'aéroport et les villes.

A présent, nous allons vous présenter deux localités qui se trouvent immergées dans la campagne de Trapani. Malheureusement, ces dernières ne sont accessibles qu'en voiture.

Le bois d'Arcudaci – Ie poumon vert de Trapani

Le bois d'Arcudaci – Ie poumon vert de Trapani

Les cultures grecques et romaines sont les racines de la culture européenne. En parlant de racines, c'est également elles qui ont commencé à arracher celles des arbres.

La déforestation au cours des siècles a alimenté tout le marché du bois en Europe. Pour contrer cette tendance, on a commencé à reboiser à partir de la deuxième Guerre mondiale.

Le bois d'Arcudaci en est un excellent exemple. C'est le poumon de Trapani. Ce bois est à présent si sauvage que les visiteurs les moins expérimentes auront du mal à croire que les arbres sont si jeunes!

Peu à peu, des espèces animales et végétales ont recommencé à se sentir à la maison. Entre autres merveilles végétales, le bois abrite une variété rare de champignon, l'ovolo buono. Les Romains l'appelaient "la nourriture des Dieux". C'est pourquoi il est si difficile d'en trouver aujourd'hui.

Par chance, les siciliens ont repris possession de leur patrimoine naturel!

Villa Comunale de Buseto Palizzolo

Trapani - Villa Comunale de Buseto Palizzolo

Ce nom vous intrigue sûrement, à raison.
Les siciliens ignorent eux-mêmes la petite ville de Buseto Palizzolo, située aux portes de Trapani. Même ceux qui la connaissent ne savent pas qu'elle recèle un trésor.

Tout à commencer dans les années 70 et 80, quand l'architecte Sebastiano Maltese, conformément à la tradition des jardins italiens, décida de refaire une beauté à la végétation un peu folle du jardin de la Villa Communale.

Il obtint ainsi un jardin d'une grande fantaisie, qui ne fût pas du goût de tout le monde. Entre autres attractions de la Villa, vous trouverez : un cèdre qui ressemble à une sorcière, des cyprès qui semblent s'embrasser et sous lesquels passe un chemin d'amour, ou encore un saule pleureur magistral.

Les larmes sont aussi à l'honneur au centre de la Villa : un monument aux morts est dédié à toutes les victimes des deux guerres mondiales. La Villa Communale est la fierté des habitants de Buseto Palizzolo et une attraction à ne pas rater pendant votre voyage en Sicile!

Mont Eryx - Aperçu

Mont Eryx - Aperçu

Le mont Eryx – des temples sulfureux à la physique théorique

Le mont Eryx – des temples sulfureux à la physique théorique

Le Mont Eryx, situé aux portes de Trapani, a toujours exercé une fascination presque magique sur les siciliens et les étrangers. Son nom sonne comme un indice car Eryx et l'un des fils de la déesse Aphrodite.

Les grecs ne furent pas les premiers à venir sur le mont. Les Carthaginois et les Phéniciens avaient déjà érigé et dédié un temple à la déesse de l'amour. Divinité que les grecs ont décidé de remplacer par le culte d'Aphrodite, à qui les romains préférèrent Vénus.

Quel pouvait être le résultat de tous ces amours? Certains disent que le luxe de ces temples provenait de l'argent de la prostitution... une hypothèse que personne n'a encore validée, et qu'on discute de plus en plus.

Actuellement, le Mont Eryx est une fraction de la commune d'Eryx, qui compte quelques centaines d'habitants – sa population double pendant l'été à cause des saisonniers et des touristes, qui dans la plupart des cas utilisent le bus ou le funiculaire, attirés par les merveilles de ce petit village médiéval qui offre pêle-mêle : collines, mer, marais salants, tous réunis dans un magnifique panorama.

Il ne faut pas s'étonner si certains scientifiques ont choisi Eryx pour organiser leurs colloques. La Fondation et le Centre pour la Culture Scientifique Ettore Majorana organisait auparavant de célèbres cours de physique et de sciences naturelles. Eryx est un peu la ville de la science.

Majorana était un physicien remarquable. Mort à 32 ans, il était bien parti pour rejoindre Archimède et Galilée au Panthéon des génies.

Le Musée du Sel

Lancer la vidéo "Lineablu a Trapani: Le Saline"

Le sel accentue la saveur des aliments, c'est un fait. Dans le passé, on l'appelait "l'or blanc". Et le mot "salaire" tire son origine du mot "sel". Même si ce n'est plus aujourd'hui un bien aussi rare qu'avant.

Que l'or blanc soit aujourd'hui accessible à tous, on le doit au procédé d'extraction industriel du sel mis en place à partir du XIX siècle. Avant ça, on devait aller le chercher dans les sous-sols.

Un autre procédé pour obtenir du sel est celui de l'évaporation naturelle. Pour cela, il suffit d'une côte bien plate et de plusieurs semaines d'ensoleillement ininterrompu – comme à Trapani. Si vous activez la modalité Satellite sur la carte, vous pourrez apercevoir les énormes tas de sel qui font de Trapani l'une des villes les plus riches de Sicile.

La plus grande partie des marais salants se trouve aujourd'hui à l'intérieur d'une réserve naturelle magnifique, où même les papillons les plus fragiles ont élu domicile. Dans le musée du sel, vous pourrez découvrir les anciennes techniques de travail du sel. Cette visite est particulièrement agréable en été : il y a dans les marais une atmosphère unique qui vous donnera l'impression d'être sur un nuage.

Les salines de haut

Les salines de haut

La Casina delle Palme

Trapani - La Casina delle Palme

Francesco La Grassa, né à la fin du XIXème siècle était un notable de Trapani, très sensible à l'art.

"Bon sang ne saurait mentir", n'est-ce pas? Francesco devint vite l'un des architectes les plus en vue du style Liberty et l'un des seuls qui ne vive pas à Rome. Il vivait en effet à Trapani.

On sait que les siciliens gardent toute leur vie un lien très intense avec leur terre natale. La Grassa ne fait pas exception à la règle, et vous trouverez de nombreuses constructions de lui pendant votre voyage. L'une des plus belles est certainement la Casina Delle Palme, édifice qui accueille aujourd'hui l'office du tourisme et un petit théâtre extérieur.

La fontaine de Saturne

Trapani - La fontaine de Saturne

Trapani est située sur une péninsule et son centre historique est presque tout entier entouré d'eau. Ironie du sort, la ville a eu par le passé de nombreux problèmes pour s'approvisionner en eau potable. L'eau de mer étant malheureusement salée. Au cours du XIVème siècle, c'est paradoxalement en utilisant le sel qu'on a trouvé une solution.

L'extraction du sel a fait la richesse de Trapani et a permis de financer la construction d'un aqueduc qui portait l'eau des montagnes jusqu'à une fontaine devenue aujourd'hui l'une des principales attractions de la ville. La fontaine a gardé le nom du dieu Saturne, divinité protectrice de Trapani. C'est de ce nom que provient le nom de Trapani : en grec, le Dieu s'appelait Kronos et utilisait une faux ("Drepanon" en grec). La légende raconte qu'une faux est tombée dans la mer Méditerranée et qu'elle a transformé toute la péninsule sur laquelle se situe aujourd'hui le centre historique de Trapani.

Rue piétonne et Palazzo Cavarretta

Trapani - Rue piétonne et Palazzo Cavarretta

La ville de Trapani se trouve au nord des marais salants. N'hésitez pas à agrandir la carte pour voir la ville en entier. Ce qui attire les voyageurs, c'est surtout le bras de terre situé à l'ouest de la ville, qui enveloppe le centre historique de Trapani et ses deux rues piétonnes : le Corso Vittorio Emanuele et la via Torre Arsa.

Les rues piétonnes sont encore rares en Sicile car la structure de ses villages médiévaux en rend la construction laborieuse. Trapani est un peu l'exception qui confirme la règle ! Depuis le centre historique, vous pourrez rejoindre le port, au sud de la ville, ou les plages situées au nord.

Palazzo Cavarretta est l'un des symboles du centre historique. C'est le siège de l'administration communale, et l'une des plus belles attractions de la ville. Ce bâtiment a toujours accueilli les différents pouvoirs locaux et a même pris le nom, un temps, de Palais Sénatorial. Le nom "Cavarretta" vient d'une grande personnalité du même nom. Descendant d'une vieille famille de la noblesse, Giacomo Cavaretta était amiral d'un des ordres fondés pendant les Croisades.

Son prestige, et l'importante donation qu'il fit pour la restauration du Palais Sénatorial ont convaincu les responsables locaux de l'appeler "Palazzo Cavarretta". Pendant les 300 ans qui ont suivi, l'immeuble a été régulièrement restauré et a connu quelques modifications. L'horloge par exemple, a été ajoutée au début du XIXème siècle.

Le centre historique de Trapani en 90 secondes

Le centre historique de Trapani en 90 secondes

Le marché au poisson

Lancer la vidéo "Stragusto - la festa del cibo da strada"

La mer apporte du sel et un excellent poisson. Le marché au poisson était l'un des points de rencontre principaux de la ville. Aujourd'hui il est surtout une attraction pour les touristes et le siège des plus divers évènements culturels.

Comme par exemple le Street Food Festival (voir vidéo à droite). A cause de sa forme, de ses couleurs et de son cadre idyllique, c'est un sujet parfait pour les photographes en herbe.

Moins réputée mais tout aussi charmante est la fontaine antique située un peu plus loin. Elle est dédiée à Aphrodite, déesse de l'amour. Selon les spécialistes de la métallurgie, c'est la seule fontaine de Sicile à avoir été construite en fonte.

La Tour de Ligny

Trapani - La Tour de Ligny

Avec la Tour de Ligny, on découvre un édifice à l'aspect évidemment militaire. Trapani était une ville prospère mais également un point particulièrement stratégique. Il était donc logique d'y bâtir une tour. Elle a été érigée sur la pointe de la péninsule. La Tour de Ligny fût construite au XVIIème siècle et fût utilisée pendant la Seconde Guerre Mondiale.

C'est actuellement le siège du musée de la région. Toutefois, l'importance de Trapani comme extrémité occidentale de Sicile demeure : l'aéroport militaire de Trapani a par exemple servi de base d'appoint pendant l'intervention militaire en Lybie.

La location de vacances parfaite