Votre voyage en Sicile commence dans un aéroport...

...dans la grande majorité des cas. Vous pouvez bien sûr venir jusqu'en Sicile en voiture – il vous faudra prendre le ferry pour arriver sur l'île.

Dans cette section, nous nous intéresserons aux sujets suivants :

Les 3 grands aéroports de Sicile

Plan des 3 grands aéroports de Sicile

Les aéroports de Catane (point 1, à droite sur la carte) et celui de Palerme (point 2) assurent la connexion avec de nombreuses villes italiennes et européennes tout au long de l'année. L'été en particulier, l'aéroport de Catane devient le plus fréquenté de Sicile, grâce à de nombreux charters notamment.

L'aéroport de Trapani (point 3) propose presque exclusivement des trajets low-cost. Pendant la saison basse, au coeur de l'hiber, de nombreuses connexions sont interrompues avec l'aéroport de Trapani.

Dans les paragraphes suivants, nous vous proposons des informations détaillées sur ces 3 aéroports. Informations qui vous aideront à vous orienter à l'intérieur des aéroports eux-mêmes mais qui vous serviront également à poursuivre votre voyage en Sicile en empruntant d'autres moyens de transports (autocar, train o auto) pour arriver enfin jusqu'à votre location de vacances.

Aéroport de Catane

Carte d'aéroport de Catane
  • Arrivée depuis les autoroutes A18 (Messine) et A19 (Palerme)
  • Retour
  1. Arrivée à l'aéroport
  2. Sortie pour récupérer les bagages
  3. Guichet (bureau) Hertz
  4. Station d'autocars – Guichet
  5. Bar avec grand espace à l'extérieur
  1. Location de voitures (ancien) – Bureau / guichet
  2. Location de voitures (ancien) – Entrée / Sortie
  3. Location de voitures (ancien) – Parking
  4. Location de voitures (nouveau) – Entrée
  5. Location de voitures (nouveau) – Sortie
  6. Location de voitures (nouveau) – Bureau / guichet
  7. Location de voitures (nouveau) – Parking

La ville industrielle de Catane ne réserve pas son aéroport aux seuls hommes d'affaires – c'est aussi une zone très fréquentée pendant les vacances. L'aéroport de Catane est desservi par de nombreuses compagnies internationales comme par exemple Austrian, Air France, Germanwings, Lufthansa, Swiss e TUIfly.

Une fois atterris à l'aéroport de Catane, vous vous demanderez naturellement comment poursuivre votre voyage en Sicile. Nous vous conseillons les moyens de transports suivants.

Aéroport de Catane – Continuer en autocar

Ceux qui veulent passer des vacances sans voiture sans pour autant s'empêcher de parcourir de longues distances pourront profiter des nombreuses lignes d'autocar. Cette page vous aidera à vous faire une idée de l'offre. La station d'autocars de l'aéroport de Catane se trouve sur la carte en haut (point 4). Vous y trouverez aussi le guichet de la compagnie qui gère le service en question.

Aéroport de Catane – Continuer en train

Si vous voulez parcourir de grandes distances sans utiliser de voiture, nous vous conseillons de choisir une destination qui vous offre de bonnes connexions ferroviaires. Les petites villes des alentours de grandes villes comme Palerme ou Catane sont idéales (voir Santa Flavia).

Pour rejoindre Santa Flavia, prenez d'abord l'autocar (voir paragraphe précédent) jusqu'à la station de Palerme pour poursuivre en train.

A l'aéroport de Catane, prenez l'Alibus (ligne 457) de la société locale ATM.

Aéroport de Catane – Continuer en voiture

Pour des vacances en Sicile la voiture de location représente certainement le moyen de transport le plus flexible et le plus commode. Vous pourrez vous rendre au coeur de la terre sicilienne, là où aucune voie ferrée de vous conduira. Il ne faut donc pas s'étonner si l'aéroport de Catane dispose d'une telle offre de locations de voiture.

Nous vous aiderons à y voir plus clair :

  • Le guichet Hertz se trouve dans le hall des arrivées (point 3).
  • Si vous n'êtes pas déjà clients chez Hertz, rendez-vous dans le nouveau bâtiment des agences de location de voitures (point 11 sur la carte en haut). Vous y trouverez tous les services qu'il vous faut.
  • Si vous ne trouvez pas satisfaction, rendez-vous auprès de l'ancien bâtiment (point 6).

Depuis le parking des agences de location de voitures vous pourrez quitter l'aéroport en suivant la ligne verte jusqu'aux autoroutes A18 et A19.

Aéroport de Catane – Restituer sa voiture

Rien de plus simple : une fois arrivés à l'aéroport (point 1), suivez les indications vers le Terminal des Arrivées jusqu'à rejoindre le hall du rez de chaussé de l'aéroport de Catane (ligne rouge).

3 possibilités s'offrent à vous :

  • Si vous êtes clients chez Hertz, suivez les pancartes jaunes que l'on trouve partout dans l'aéroport.
  • Si vous avez loué votre voiture dans le nouveau bâtiment alors rendez vous au point 9 pour la restitution.
  • Si vous avez loué votre voiture dans l'ancien bâtiement, alors rendez vous au point 7 pour la restitution.

Malheureusement, la signalétique de l'aéroport est plutôt confuse et nous vous conseillons de tâter de le terrain avec Google Street View : bien que les images soient un peu anciennes, le parcours est toujours le même. Si des doutes persistent, continuer à vous promener dans l'aéroport. Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de prévoir un peu de temps pour restituer votre voiture tout en restant dans les temps.

Et n'oubliez pas de faire le plein!

Aéroport de Palerme

Carte d'aéroport de Palerme
  • Parcours piéton jusqu'aux agences de location de voitures
  • Accès depuis l'autoroute A29
  • Retour
  1. Sortie pour retirer les bagages
  2. Train pour Palerme (Trinacria Express)
  3. Escalier pour les départs
  1. Entrée / Sortie des Arrivées, Navette Aeroport
  2. Station des autocars
  3. Espace extérieur
  4. Location de voitures – Guichet / bureau
  5. Location de voitures – Parking
  6. Location de voitures – Entrée / sortie

L'aéroport du chef-lieu sicilien est le deuxième par sa taille en Sicile. Parmi les voyageurs, on trouve surtout des hommes d'affaires et des touristes. L'aéroport de Palerme compte parmi les destinations de nombreuses compagnies internationales comme par exemple Air Berlin, Austrian, Air France ou Alitalia.

Une fois arrivés à l'aéroport de Palerme, vous pourrez poursuivre votre voyage en train, en autocar ou en voiture.

Aéroport de Palerme – Continuer en train

L'aéroport de Palerme dispose d'une station de train qui se trouve sous le terminal des arrivées. De là, grâce au Trinacria Express (point 2 sur la carte en haut), vous pourrez rejoindre la gare centrale de Palerme, puis toutes les autres destinations nécessaires au cours de vos vacances. Comme vous le constaterez pendant votre voyage en Sicile, vous pourrez vous déplacer commodément sans utiliser de voiture.

Dans cette optique, l'une des destinations idéales pour vos vacances serait le petit village de Santa Flavia.

Aéroport de Palerme – Continuer en autocar

La gare centrale de Palerme, outre les nombreuses connexions qu'elle permet, offre également une station d'autocars, à partir de laquelle vous pourrez parcourir la Sicile en long, en large et en travers. Cette page vous propose un aperçu panoramique des différentes lignes et des destinations qu'elles desservent. A l'aéroport de Palerme, vous pourrez profiter de plusieurs lignes d'autocar (point 5).

Aéroport de Palerme – Continuer en voiture

Les guichets des agences de location de voitures se trouvent dans une zone autour de l'aéroport de Palerme. Vous pourrez la rejoindre de 2 façons : soit en utilisant le service de navette, soit, si vous êtes sportifs et dispos, à pieds. Le cas échéant (suivez la ligne bleue en haut de la carte) vous devrez traverser la zone des Arrivées, au premier étage (point 3), jusqu'à la sortie ouest, à l'extérieur (point 6). De là, vous trouverez les indications pour rejoindre les agences de location de voiture (point 7). Depuis le parking des agences de location vous pourrez quitter l'aéroport en suivant la ligne verte jusqu'à l'autoroute A29.

Aéroport de Palerme – Restituer sa voiture

A la différence de l'aéroport de Catane, celui de Palerme est doté d'une signalétique plutôt simple. Pour cette raison, la restitution est très commode. Vous devrez seulement suivre les indications depuis l'entrée du parking des agences de location (ligne rouge en haut de la carte). Avant de rendre le véhicule, n'oubliez pas de faire le plein !

Aéroport de Trapani

Carte d'aéroport de Trapani
  • Depuis l'autoroute A29 Dir
  • Trajet retour
  1. Sortie pour récupérer ses bagages
  2. Guichets des agences de location de voiture
  3. Terminal des arrivées
  1. Autocars et autobus
  2. Parking des agences de location de voiture
  3. Location de voiture – Entrée
  4. Location de voiture – Sortie

A la base, l'aéroport de Trapani-Birgi était un aéroport militaire. Avec l'apparition des vols low-cost le secteur de l'aviation civile s'est beaucoup développé. Une société comme Ryanair propose de nombreuses connexions vers les grandes villes italiennes comme Milan, Rome, Bologne, Turin, Parme, Pise et d'autres villes étrangères. C'est grâce à cette compagnie irlandaise que le tourisme s'est tellement développé dans la Sicile occidentale au cours des dernières années.

Aéroport de Trapani – Continuer en autocar

Pour ceux qui veulent renoncer à la voiture sans renoncer à parcourir de grandes distances pendant leur voyage en Sicile, voyager en autocar est une bonne solution. Cette page vous fournit une vision d'ensemble sur le vaste réseau d'autocars et sur les destinations desservies. Les arrêts de bus et d'autocars de l'aéroport de Trapani se trouvent sur le point 4, en haut de la carte.

Aéroport de Trapani – continuer en train

Si les autocars permettent de parcourir de longues distances (voir paragraphe ci-dessus), le train est le meilleur moyen de parcourir de plus petites distances sans voiture. Il permet également de profiter du paysage sans rester bloquer dans les embouteillages. Le nombre des connexions augmente bien sûr avec la proximité des grandes villes comme Catane ou Palerme. Une ville comme Santa Flavia, par exemple, est facile à rejoindre par le train depuis Palerme.

Pour la rejoindre, rendez-vous en autocar jusqu'à la gare de Palerme (voir paragraphe ci-dessus) et prenez le train régional jusqu'à Santa Flavia.

Aéroport de Trapani – continuer en voiture

La voiture est sans aucun doute le moyen de transport le plus commode pour votre voyage en Sicile. L'aéroport de Trapani propose une offre importante en matière de location voiture. Les guichets des agences de location de voiture se trouvent dans le hall de l'aéroport (point n°2 sur la carte en haut). Une fois les papiers et les clés du véhicule en main, vous pourrez récupérer votre voiture sur le parking des agences (point n°5). De là, suivez la ligne verte pour arriver jusu'à l'autoroute A29Dir ou rejoindre les routes départementales.

Aéroport de Trapani – restitution du véhicule

Vu la taille réduite de l'aéroport de Trapani, vous n'aurez aucune difficulté au moment de rendre votre voiture. Dès votre arrivée à l'aéroport, suivez les indications jusqu'à l'entrée du parking des agences de location (point n°6 et ligne rouge).

N'oubliez pas de faire le plein!

La location de vacances parfaite