Découvrir la Sicile en train

Se déplacer en Sicile sans voiture est beaucoup plus facile qu'on le croit. Dans certaines régions de la Sicile, comme sur la côte ou autour des grandes villes comme Palerme ou Catane, le réseau ferré est très fourni.

Celui qui veut se déplacer en Sicile par le train devra trouver une location de vacances proche d'une gare. Si cette dernière se trouve près d'une grande ville, vous augmenterez bien sûr le nombre et la qualité des connexions et donc de vos possibilités de déplacements !

En revanche, les trains ne vous permettront pas de vous rendre dans l'arrière-pays ou dans les réserves naturelles pour une éventuelle excursion. Le réseau est presque absent de ces régions. Pour ceux qui souhaitent faire ce genre d'excursions, nous conseillons donc la location d'une voiture.

Menu

Trenitalia et les horaires

Trenitalia et les horaires

Commençons par une bonne nouvelle : les horaires de la compagnie Trenitalia sont disponibles en français grâce aux entreprises suivantes :

Essayez-donc de sélectionner la gare de Palerme ("Palermo Centrale") comme point de départ et celle de Catane ("Catania Centrale") comme gare d'arrivée...

Vous comprenez maintenant qu'en Sicile, pour parcourir une grande distance, le train est le moyen de transport le plus lent.

Par exemple, pour rejoindre Catane depuis Palerme en train, il faut compter environ 5 heures. En autocar en revanche, environ 2h. La raison de cette lenteur, c'est que la plupart des gares comprennent une voie unique, ce qui oblige les trains à passer les uns après les autres, comme des escargots.

D'autre part, dans les aires urbaines, le réseau ferré est une bonne alternative aux routes embouteillées. C'est particulièrement valable pour les régions qui entourent Palerme et Catane, où les voies multiples permettent un traffic plus fluide.

Dans la prochaine section, nous vous présenterons les lignes les plus efficaces de Sicile.

Le réseau Trenitalia

Comme nous l'avons vu ci-dessus, le site de la compagnie semble efficace. Il pourra vous aider pendant vos vacances en Sicile. Une fois sur place, vous pourrez directement utiliser le site de Trenitalia pour règler chaque détail.

Le réseau Trenitalia

Une fois arrivés sur la page http://www.viaggiatreno.it, cliquer sur le petit drapeau français en haut à droite, puis sélectionner "Traffic regional", "Sicilia", et cliquer sur "Rechercher Train / Gare".

Une nouvelle fenêtre s'ouvre dans laquelle vous pourrez insérer la station et le numéro de train. Essayons par exemple avec "Palermo".

Puisqu'il y a plusieurs stations, plusieurs choix sont offerts. Choisissez "Palermo Centrale", la gare principale, et cliquez sur "rechercher".

Une nouvelle fenêtre s'ouvre qui détaille toutes les connexions depuis la gare de Palerme. En cliquant sur votre numéro de train s'ouvrira une nouvelle fenêtre avec tous les détails relatifs au voyage.

Trois conseils :

  • n'utilisez pas le bouton "précédent" de votre moteur de recherche pour fermer l'une des fenêtres mais cliquez simplement sur la croix en haut de la fenêtre – sinon vous risquez de perdre la page en cours.
  • les cercles bleus marqués d'un point d'exclamation indiquent seulement que le train change de numéro à un certain point du trajet.
  • en cliquant sur la carte à n'importe quel endroit de la voie, vous pourrez savoir quel train doit passer et où il se trouve au moment de la recherche.

Quoiqu'il en soit, nous vous conseillons de vous "balader" un peu sur le site de Trenitalia – vous y trouverez des informations supplémentaires.

Excursions par le train

Comme déjà vu ci-dessus, à cause du principe de la voie unique, le réseau ferré de Sicile est plutôt lent lorsqu'il s'agit de parcourir de grandes distances. Ce qui n'est pas très gênant pour ceux qui, comme nous, aiment prendre leur temps en vacances.

D'autre part néanmoins, personne ne souhaite passer ses vacances coincé dans un train. Pendant vos vacances en Sicile, si vous souhaitez vous déplacer convenablement sans avoir recours à la location d'une voiture, la position de votre location de vacances sera un facteur important. L'exemple suivant vous aidera à comprendre pourquoi.

L'exemple de Santa Flavia

Sur la carte en bas à droite, vous verrez un soleil à côté du point rouge n°2. Aggrandissez-le en partant de votre position et cliquer sur "Sat". Vous vous retrouverez directement à la gare de Santa Flavia.

Le nom officiel de la gare est "S. Flavia-Solunto-Porticello". C'est également le nom qu'il vous faudra inscrire sur le site de Trenitalia, puisque le nom de "Santa Flavia" ne donne aucun résultat. Plus loin, vous verrez d'autres exemples qui vous montreront que le nom d'une gare ne correspond pas toujours à celui de la ville où elle se trouve.

Depuis Santa Flavia, pendant les weekends et les jours fériés, vous pourrez rejoindre la gare de Palerme en environ 30 minutes, et vous rendre ainsi au coeur du centre historique en un rien de temps.

A Santa Flavia, il faut souligner la présence de très nombreuses locations de vacances proches de la gare. Par "proches" nous voulons dire qu'elles sont situées à moins de 10 minutes à pieds.

Si vous en avez marre des grandes villes, alors voyagez à l'Est ! En regardant la carte, vous verrez vite un bateau à voile. Il signale l'emplacement du village de San Nicola l'Arena (nom officiel : "S. Nicola (Tonnara)").

Aussi petit qu'il puisse paraître, ce petit village est l'un des plus beaux ports de plaisance de l'île. Vous l'aurez déjà repéré sur la carte. Si vous ne savez pas naviguer, vous pourrez simplement vous asseoir à l'une des terrasses du port et profiter du spectacle des voiles.

Le train vous permettra de rejoindre San Nicola l'Arena en un rien de temps – le voyage dure seulement 11 minutes. C'est en somme le meilleur moyen de transport...

Carte des excursions par le train
  1. Trapani
  2. gare de Palerme
  3. gare de Messine
  4. gare de Catane
  5. Siracusa
  1. Salemi-Gibellina
  2. Segesta Tempio
  3. Castellammare del Golfo
  4. Cefalù
  5. Gioiosa Marea
  6. Ragusa

L'exemple de Santa Flavia montre bien que le train peut être un excellent choix pour vos déplacements en Sicile. Tout dépend bien sûr de l'emplacement de votre location de vacances.

Elle doit présenter idéalement 3 caractéristiques :

  • Proximité avec l'une des villes marquées d'un point rouge sur la carte en haut
  • Proximité avec l'une des principales lignes de train (ligne bleue)
  • Faible distance de la location de vacances à la gare

Les points bleus vous aideront dans vos recherches. Ces gares sont accessibles depuis les principaux carrefours ferroviaires sans qu'il n'y ait de changement à faire et dans des délais raisonnables. Entrez leurs noms sur le site de Trenitalia dans le bloc "gare d'arrivée" et l'écran suivant vous donnera les noms de toutes les gares qui se trouvent sur le parcours. Comment nous l'avons évoqué pour Santa Flavia et San Nicola l'Arena, parfois les noms des lieux diffèrent de ceux des gares respectives.

Quoiqu'il en soit, la meilleure solution reste de choisir une location à Santa Flavia. Attention toutefois : Santa Flavia est encore une destination confidentielle mais pour cette raison peut-être, les locations proches de la gare sont souvent louées.

La gare de Palerme

Carte de la gare de Palerme
  1. Voies
  2. Gare routière - autocars
  3. Informations
  4. Guichet
  1. Entrée principale
  2. Arrêt des bus - Piazza Giulio Cesare
  3. Début de la via Roma

La gare de Catane

Carte de la gare de Catane
  1. Voies
  2. Bâtiment principal
  3. Entrée principale
  4. Autobus - compagnie ATM (conduisent aussi à l'aéroport)
  1. gare routière AST
  2. gare routière Etna Trasporti / Interbus
  3. gare routière SAIS
  4. Guichet - compagnies SAIS et Etna Trasporti / Interbus

La location de vacances parfaite