Sicile
Sicile ›  Villes ›  Cefalù

Cefalu, le Dôme, les Madonies : entre nature et culture

Lancer la vidéo "Cefalu"

Pendant votre voyage en Sicile, si vous êtes à la recherche d'un lieu qui combine à merveille la mer et la montagne, vous devriez choisir Cefalù comme destination : sa plage est l'une des plus belles de la Sicile septentrionale et les montagnes qui l'entourent, les Madonies, dont partie de l'immense réserve naturelle du même nom (le Parc des Madonies).

Il y a 800ans, la position de Cefalu attirait déjà les Normands, qui décidèrent de s'y établirent pendant la conquête de l'île, et laissèrent par la même occasion des traces indélébiles derrière eux, comme le célèbre Dôme ou le centre historique, devenus des attractions incontournables de toute voyage en Sicile.

Il ne faut donc pas s'étonner si cela fait des années que les touristes choisissent de venir à Cefalu pendant leur voyage en Sicile. Dans cette page, vous trouverez toutes les informations pour rendre votre séjour agréable.

Menu

Carte pour une visite de Cefalu

Carte pour une visite de Cefalù

Cefalu en voiture

Explorer la Sicile en voiture

Cefalu se trouve à proximité de l'autoroute A20. La ligne bleu sur la carte ci-dessus représente le parcours de puis la sortie de l'autoroute jusqu'au grand parking qui donne directement sur la plage (point n°2). Vous pourrez y garer votre voiture pour la journée, à bas prix.

La ligne rouge montre la route du retour, légèrement différente de celle que vous aurez faite à l'aller. Comme vous pourrez vous en rendre compte, Cefalu est commode même pour les conducteurs les plus inexpérimentés.

Vous trouverez d'autres informations concernant les déplacements sur la page dédiée à la location de voitures.

Cefalu en train

Découvrir la Sicile en train

Et si vous décidiez de renoncer à la voiture? Aucun problème, rejoindre Cefalù en train est un jeu d'enfant.

Depuis Palerme, il faut moins d'une heure pour rejoindre Cefalu. Le voyage depuis Messine dure en revanche entre deux et trois heures.

Comme le montre la carte ci-dessus, la gare de Cefalu (point n°1) se trouve dans une position assez centrale, à quelques centaines de mètres du centre historique et de la plage.

Vos vacances à Cefalu

Location de vacances - Cefalu - Villa Caterina

Cefalu est depuis longtemps l'une des destinations touristiques les plus appréciées de Sicile. Par conséquent, l'offre de logement est importante et va de l'auberge à la location de vacances.

Entre autres possibilités, vous pouvez opter pour la location d'un appartement à la è Villa Caterina.

La Villa dispose de 6 appartements séparés, chacun doté de sa propre terrasse et donnant sur un magnifique jardin méditerranéen.

La Villa Caterina est située à quelques centaines de mètres de la plage, du centre et de la gare. En outre, une place de parking est disponible dans le jardin.

Cefalu – Un aperçu de la ville

Cefalu – Un aperçu de la ville

La plage

Cefalù - La plage

Cefalu et sa plage sont devenus incontournables !
Il ne s'agit pas d'une plage quelconque, mais bien d'une plage de sable fin et qui s'étend sur plus d'un kilomètre le long de la côte de Cefalu. Elle présente de nombreux bars et restaurants où vous pourrez découvrir une offre culinaire aussi riche que variée.

Pour ceux qui n'ont pas la chance de séjourner à Cefalu, dans un hôtel ou dans une location de vacances, vous pourrez rejoindre la ville en voiture et utiliser l'un des grands parkings qui donne directement sur la plage (point n°2), ou bien venir à pieds depuis la gare (point n°1).

Pendant la saison estivale, comme toutes les plages du monde, celle de Cefalu peut être bondée. Pendant la basse saison en revanche, la situation est tout autre.

On le sait bien, au mois d'avril la Méditerranée n'est pas très chaude. Mais c'est différent à l'automne. Pendant cette saison, la plage de Cefalù est déserte et l'eau est encore chaude grâce au soleil qui l'a réchauffée tout l'été : conditions parfaites pour faire une longue promenade sur la plage.

Les toits de Cefalu et le panorama de la Rocca

Ici vous pourrez vous faire une idée de la vue merveilleuse qui vous attend depuis le sommet de la Rocca de Cefalu :

  • cliquer sur le rond vert au centre de l'image pour commencer la visite
  • déplacer l'image avec la souris ou avec les doigts vers le haut, le bas, la droite ou la gauche
Photo Sphere panorama sur les toits de Cefalù

La Rocca

Cefalu - Rocca

C'est sûrement le dialogue de la mer et de la montagne qui fait de la Sicile l'une des plus belles îles du monde. Ce dialogue est perceptible à Cefalu, même en plein centre-ville : à l'Ouest la plage vient jusqu'à la vieille ville et à l'Est, au-dessus des toits, surgit l'immense Rocca, lieu de prédilection des siciliens depuis des milliers d'années.

Au sommet, vous trouverez des traces du passage des Grecs et bien sûr, des incontournables Normands, qui ont érigé une forteresse dont les murs se sont maintenus jusqu'à aujourd'hui et qu'on reconnait facilement. La véritable attraction, c'est l'incroyable panorama dont on peut profiter depuis le sommet de la Rocca et qu'il serait vain d'essayer de décrire.

Osterio Magno

Cefalu - Osterio Magno

L'Osterio Magno a lui aussi des origines normandes. On le voit non seulement à ses caractéristiques médiévales mais également à sa solidité. Ce sont les caractéristiques que révèle ce nom": Osterio signifie en effet "maison fortifiée" – à ne pas confondre avec "Osteria".

On peut supposer que cette "maison fortifiée" a été construite pour le premier roi normand lui-même. Les Normands avaient effectivement obtenu du pape, en remerciement pour avoir reconquis la Sicile, la possibilité d'y établir leur propre règne, règne dont Cefalu fût le premier siège. Qui sait... peut être que les Normands comme nous aujourd'hui, ont été attirés par la merveilleuse plage de Cefalu.

Le Dôme

Cefalu - Cathédrale

Anguleux, pratique, beau – voilà ce qui pourrait être le slogan favori des Normands d'il y a 800 ans. C'est en tout cas l'impression que donne aux touristes le Dôme de Cefalu, dont la forme et la structure sont dus aux préoccupations essentiellement militaires des Normands.

Ces derniers, ne croyant qu'à moitié au futur de leur terre d'origine (le Nord de la France), se sont déplacés vers le sud pour travailler comme des mercenaires": engagés par le Pape, ils reprirent la Sicile aux Arabes. Pour eux, ce n'était qu'un "travail" comme un autre – ils n'avaient rien contre les Arabes. Plus encore, ils commencèrent à emprunter à leur culture certaines techniques de constructions introduites par ces derniers en Sicile, comme en témoigne le Dôme de Cefalù.

Mais il ne reste pas de trace de ces vieux conflits et la grande place qui touche le Dôme est aujourd'hui le lieu de rencontre préféré des locaux et des touristes. Les bars et les restaurants proposent leurs services à des prix relativement bas en comparaison de la fréquentation de cette zone.

Une visite virtuelle du Dôme

Vous pourrez faire une visite virtuelle du Dôme :

  • Cliquez sur le cercle vert au centre de l'image pour commencer la visite
  • Déplacez l'image avec la souris ou avec vos doigts vers le haut, le bas, la droite ou la gauche
  • Cliquez sur un point de l'image pour vous rapprocher
Photo Sphere panorama dans le Dôme de Cefalù

Le bastion de Capo Marchiafava

Cefalu - Le bastion de Capo Marchiafava

Au Moyen-âge, Cefalu ressemblait plus à une forteresse qu'à un lieu de villégiature. Même pour les stratèges les plus habiles, il suffisait de jeter un œil à une carte de Cefalu pour comprendre que seul son littoral, au Nord, était exposé aux agressions ennemies, tandis qu'au Sud les montagnes des Madonies (aujourd'hui l'une des plus grandes réserves naturelles d'Italie) offrent leur protection.

Il ne faut donc pas s'étonner si Cefalu était protégée par une puissante muraille. Le Bastion de Capo Marchiafava n'est rien d'autre qu'une section particulièrement bien conservée de cette enceinte. Elle offre une vue imprenable sur la Méditerranée et sur les splendides îles Eoliennes.

Le musée Mandralisca

Cefalu - Le musée Mandralisca

La construction de ce musée n'est pas due à une guerre ou au jeu des conquêtes. Au contraire, son constructeur, le Baron de Mandralisca (1809 – 1864), un aristocrate sicilien assez original, était surtout préoccupé par la culture et l'enseignement.

Les aristocrates de l'époque se distinguaient surtout par leur frivolité : ils donnaient beaucoup d'importance aux loisirs et en oubliaient les exigences de leur terres. Le film Le Guépard reflète bien cet état d'esprit.

Le Baron de Mandralisca en revanche, nourrissait une curiosité naturelle vers tout ce qui l'entourait. Il croyait en outre à la nécessité d'instruire le peuple. Il décida pour cette raison de fonder un lycée et le musée qui porte son nom. Un musée qui rend service, aujourd'hui encore, non seulement aux citoyens de Cefalu mais également à tous ceux qui s'y arrêtent avec la volonté de se nourrir l'esprit.

Le Lavoir Médiéval

Cefalu - lavoir public médiéval

Non loin du musée Mandralisca, une autre attraction vous attend à Cefalu. C'est un petit ruisseau sous-terrain qui traverse tout le centre-ville pour transporter les eaux des Madonies jusqu'à la mer. Comme c'est le cours d'eau le plus facilement accessible, les habitants de Cefalu eurent l'idée d'y installer un lavoir en posant des pierres sur lesquelles ils pouvaient faire leur lessive.

Le Lavoir Médiéval est l'une de ces merveilles du passé qui restent encore mal connues : pour le rejoindre vous devrez descendre quelques marches depuis le cours Vittorio Emanuele, entre deux immeubles. Vous y découvrirez vite le Lavoir. Vous pourrez profiter de l'atmosphère du lieu, rendue unique par la lumière et le bruit de l'eau.

La "'Ntinna a Mari"

Lancer la vidéo "Cefalu' (PA) - 'Ntinna a Mari 2013"

Un fil sur la mer?
Oui! Plus précisément, il s'agit d'une barre fixée à l'horizontale au quai du vieux port de Cefalu. Cet évènement n'a lieu qu'une fois par an, pendant une journée du mois d'Août.

Le jour de la Saint Salvatore, saint patron de Cefalu, dont le lien avec la ville, qui remonte à la construction du Dôme, est devenu indissoluble au XVIIIème siècle, après un tremblement de terre qui laissa miraculeusement la ville intacte grâce à son saint protecteur.

C'est donc en son honneur que chaque année, au mois d'août, les jeunes les plus méritants de Cefalu se soumettent à cette épreuve de courage en cherchant à rejoindre le drapeau fixé à l'autre extrémité de la barre. On comprend aisément qu'il leur faut du courage et de l'habileté physique : la poutre est recouverte d'un savon qui la rend glissante (voir la vidéo ci-dessus). Faites-vous une idée par vous-même!

Cefalu, chef-lieu des Madonies

Lancer la vidéo "Parco delle Madonie"

Les Madonies sont la deuxième plus grande réserve naturelle de Sicile et Cefalu en est le point le plus au Nord. Vu la présence des transports, Cefalu est le meilleur point de départ possible pour effectuer une excursion dans les Madones. Ce n'est pas pour rien qu'on appelle Cefalu le "chef–lieu des Madonies".

Les Madonies n'attirent pas seulement les visiteurs par la beauté de leur nature, mais également par la présence de nombreux villages de montagne qui n'attendent rien d'autre que d'être découverts. Le temps semble s'y être arrêté.

Même si sous certains aspects, ils sont bien plus évolués que des grandes villes comme Palerme. Prenons par exemple le tri des déchets : dans ces villages, il se fait sans problème de bruit ou d'odeur, puisque ce sont les ânes qui s'en occupent.

Grâce à l'altitude élevée de certains de leurs versants, les Madonies deviennent en hiver une station de ski pour tous les passionnés. Passer l'hiver à Cefalu est une expérience étonnante : le matin on se déchaine sur la neige et l'après-midi on se détend sur la plage. A Cefalu, vous trouverez d'innombrables randonnées organisées sur les Madonies – renseignez-vous simplement auprès du responsable de votre location de vacances ou à la réception de votre hôtel. Pour ceux qui aiment à s'organiser en avance et de façon autonome, vous trouverez toutes les informations ici.

D'îles en îles

Lancer la vidéo "Isole Eolie (Sicily) - Fuoco, Mare, Terra, Cielo"

Cefalu n'est pas seulement le point de départ idéal pour aller à la découverte des Madonies, mais aussi pour rejoindre les îles Eoliennes, classées, à cause de leurs volcans, au patrimoine naturel de l'humanité de l'UNESCO.

Le plus célèbre d'entre eux, Stromboli, est un volcan de 3000 mètres. Ne vous étonnez pas! Une grande partie du volcan est situé sous le niveau de la mer. En bateau, vous ne verrez que la pointe.

La particularité de Stromboli est qu'il est actif. A l'intérieur, ça bouillonne, ça fume : un paradis pour les amateurs de volcans.

Et aussi pour les écrivains. C'est ici que s'achèvent par exemple le Voyage au centre de la Terre de Jules Verne et de Karin (interprété par Ingrid Bergmann), protagoniste du film "Stromboli" de Roberto Rossellini.

Depuis Cefalu, vous pourrez rejoindre les îles Eoliennes avec les hydroglisseurs de la compagnie VST (Visit Sicily Tours), qui propose le soir un spectacle magnifique : avant d'aller diner, vous pourrez observer le volcan en éruption. Mieux qu'un feu d'artifice et sans aucun risque.

Dans l'organisation d'une excursion, n'hésitez pas à demander l'aide du gérant de votre location ou à la réception votre hôtel. Les hydroglisseurs de la compagnie VST partent depuis le port touristique de Cefalù (point n°10).

La location de vacances parfaite

Location de vacances - Bagheria - Mer et Soleil

Mer et Soleil   ⇒ Info

  • Location de vacances les pieds dans l'eau
  • Crique privée
  • Immergée dans une bosquet de pin
  • Parking sécurisé
  • Mer à 50 m
  • Gare à 3,5 km
Location de vacances - Bagheria - Villaggio Santino

Villaggio Santino   ⇒ Info

  • Location de vacances les pieds dans l'eau
  • Plage privée
  • Immergée dans la verdure méditerranéenne
  • Parking sécurisé
  • Mer à 50 m
  • Gare à 3 km
Location de vacances - Cefalu - Villa Caterina

Villa Caterina   ⇒ Info

  • Grande villa de style typique
  • 6 appartements séparés
  • Grand jardin méditerranéen
  • Idéal pour les familles
  • Mer à 0.8 km
  • Gare à 0.6 km
Location de vacances - Santa Flavia - Casa Maria - Appartamento 'Stella'

Casa Maria   ⇒ Info

  • Calme - Centre-ville
  • Idéale pour les petits budgets
  • 8 appartements séparés
  • Dont 2 avec une grande terrasse sur le toit
  • Mer à 1.3 km
  • Gare à 0.5 km
Location de vacances - Santa Flavia - Casa Enza

Casa Enza   ⇒ Info

  • Petit penthouse
  • Séjour de 50
  • Terrasse sur le toit :  130 avec vue panoramique
  • Mer à 1.2 km
  • Gare à 0.2 km
  • Chauffage optimal pour la saison d'hiver
Location de vacances - Santa Flavia - Casa Enza

Casa Panorama   ⇒ Info

  • Petit penthouse
  • Séjour de 35
  • Terrasse :  25 avec vue panoramique
  • Mer à 1 km
  • Gare à 0.1 km
  • Chauffage optimal pour la saison d'hiver

© 2012-2015 Trip Tipp Sicily

Mise à jour le 15 avril 2017