Sicile
Sicile ›  La Nature

Randonnées et excursions

Voyage en Sicile - La nature - Hiver dans les Madonies

On vient souvent en Sicile pour profiter du soleil et de la mer. Ces derniers s'offrent aux voyageurs dans toute leur splendeur.

Mais il n'y a pas que la mer en Sicile : votre voyage vous mènera dans les montagnes et à travers la nature si variée de cette île merveilleuse.

Nous ne vous mentons pas en vous disant que la Sicile comprend plus de 70 réserves naturelles. Certaines d'entre elles sont presque vierges. Ceux qui auront le privilège de poser un pied sur ce paradis terrestre auront la chance d'admirer la beauté et la variété de la nature.

Spectacles naturels en Sicile – surtout pendant l'hiver

Vous aurez la possibilité de découvrir les beautés de la Sicile à n'importe quelle période de l'année. Si des vacances à la mer vous obligeront à vous concentrer sur les mois d'été, les réserves naturelles quant à elles se visitent à n'importe quelle saison. En hiver surtout, le climat de Sicile semble presque printanier, surtout pour ceux qui viennent du Nord. La photo ci-dessus a été prise en janvier 2011 dans les Madonies. Ne vous étonnez pas si entre temps, les plus nordiques auront pris conscience du charme de l'hiver en Sicile.

Un voyage en Sicile (et aussi un hiver entier) est trop court pour découvrir toutes les réserves naturelles. Nous vous avons donc préparé une sélection (dans le menu en haut à gauche). La plupart des réserves se concentrent dans la partie occidentale de la Sicile. C'est d'ailleurs dans cette partie que nous vous conseillons de choisir votre location de vacances. Le temps sera précieux pendant votre voyage, ne le gâchez pas en passant votre vie dans les transports !

Ficuzza

A première vue, on peut prendre Ficuzza pour un simple village des alentours de Palerme. Mais non ! Il abrite l'un des endroits les plus séduisants de la région, le fameux Bois de Ficuzza.

Madonies

Les Madonies désignent la chaîne de montagne de la côte septentrionale de la Sicile. Cette zone protégée s'appelle le "Parc des Madonies". Ces montagnes sont connues dans toute la Méditerranée pour leur faune et leur flore. Nous vous conseillons également de visiter les petits villages pittoresques qui longent le parc.

Scala dei Turchi

La Scala dei Turchi est sûrement l'une des plus belles réserves naturelles du monde... d'ailleurs elle n'est pas verte, mais blanche comme la neige!

Zingaro

Lo Zingaro, ou plus précisément, la "Réserve Naturelle de Lo Zingaro", est la première réserve naturelle de Sicile. Elle est née en 1982 d'un mouvement populaire et écologiste qui s'opposait à la création d'une route côtière. Mais ne vous y trompez pas, aussi côtière soit-elle, cette destination est idéale pour vos vacances, été comme hiver!

© 2012-2015 Trip Tipp Sicily

Mise à jour le 15 avril 2017