Sicile
Sicile ›  Nature ›  Zingaro

Lo Zingaro: une splendide réserve naturelle qui regorge de petites criques

Lancer la vidéo "Zingaro Natural Reserve and Scopello, Sicily"

"Personne ne doit habiter à plus de 20km de l'autoroute" : c'était l'un des crédos du gouvernement italien pendant les années de boom économique. Mais pour certains habitants, ce projet s'est transformé en cauchemar.

C'est vrai aussi en Sicile, au point qu'en 1977, des travaux ont débuté, qui visaient à aménager lo Zingaro pour y faire passer une route côtière. Un tel aménagement aurait défiguré la réserve.

De nombreuses manifestations ont eu lieu et les travaux furent vite interrompus. Pour empêcher que la situation se reproduise, la zone a été classée et renommée "Réserve Naturelle de lo Zingaro". Aujourd'hui encore, on peut venir s'y baigner en toute tranquillité.

  • Les avis de TripAdvisor sur la Réserve Naturelle de lo Zingaro.

Menu

Carte pour une excursion dans le parc de lo Zingaro

Carte pour une excursion dans le parc de lo Zingaro
  1. Scopello - Baglio Isonzo
  2. Scopello - Tonnara - Parking
  3. Scopello - Tonnara
  4. Parking sud
  5. Aire de Pique-nic
  6. Accueil des visiteurs
  7. Musée d'Histoire Naturelle
  8. Cala Capreria (crique)
  9. Musée de la Manna
  1. Cala della Disa (crique)
  2. Cala Berretta (crique)
  3. Cala Marinella (crique)
  4. Grotte de Uzzo
  5. Musée de la Vie Paysanne
  6. Cala dell'Uzzo (crique)
  7. Aire de pique-nic
  8. Musée de la Vie Marine
  9. Cala Tonnarella dell'Uzzo (crique)
  10. Parking nord

Venir en voiture jusqu'à Lo Zingaro

Explorer la Sicile en voiture

Aussi étrange que ça puisse paraître, lo Zingaro se trouve à moins de 20km de la sortie de l'autoroute, au niveau de Castellamare del Golfo (au début de la ligne bleu sur la carte en bas à droite).

Une fois arrivés à Castellamare del Golfo, suivez les indications jusqu'à Scopello.

Soyez attentifs car elles seront parfois difficiles à discerner parmi les enseignes des hôtels et autres attractions touristiques. Il est conseillé de repérer le trajet au préalable sur Google Street View.

Peu avant lo Zingaro, vous passerez le village de Scopello (point 1), lieu idéal pour les excursions dans le parc de Lo Zingaro. Vous pourrez également profiter d'une merveilleuse offre gastronomique et des nombreuses attractions dont il sera question un peu plus loin.

A environ 2km de Scopello, vous trouverez le parking sud de la réserve (point 4). Pour ceux qui viennent de la zone de San Vito Lo Capo, le mieux est d'emprunter la Strada Provinciale 63 (équivalent d'une route départementale). Depuis cette dernière, vous arriverez facilement à l'entrée nord de la réserve, équipée elle aussi d'un grand parking (point 19).

Scopello de haut

Scopello de haut

Scopello - Comme dans un film...

Lancer la vidéo "Oceans 12 Set Scopello"

Comme évoqué un peu plus haut, le village de Scopello touche la réserve de lo Zingaro. En hiver, il abrite 80 habitants tandis qu'en été, la population dépasse le millier, à cause de l'attrait des touristes pour cette partie de la côte.

Dans le passé, quand la pêche au thon représentait encore l'un des pilliers de l'économie Sicilienne, la ville de Scopello contenait sa propre Tonnara (en français thonaire, un dispositif permettant la pêche au thon).

Mais aujourd'hui le thon s'est fait rare en Méditerranée et la Tonnara s'est transformée en hôtel (point n°3 sur la carte) et en décor très prisé pour les films du monde entier comme Ocean's Twelve (voir extrait ci-dessus). Juste à côté de l'hôtel se trouvent une plage et un superbe panorama. En été, la plage est tellement fréquentée que le parking peine à accueillir tous les visiteurs (point n°2).

Pour rejoindre le second point névralgique de Scopello il suffit de suivre la route vers lo Zingaro jusqu'au grand baglio qui se trouve au centre du village (point n°1). Il s'agit d'un bâtiment féodal qui regroupe différents édifices autour d'une cour. Activez la modalité satellite sur la carte ci-dessus et vous en comprendrez la structure. Aujourd'hui le baglio s'est transformé en restaurant et vous offrira les forces dont vous aurez besoin pour votre excursion.

Une excursion dans le parc de lo Zingaro

Lancer la vidéo "Riserva dello Zingaro - Sicilia - HD"

Pour être cohérent avec les propos qui précèdent : puisque Lo Zingaro a échappé à la construction d'une route, cela implique qu'il n'y a aucune route dans cette réserve et donc que vous devrez beaucoup marcher ! Mais ne vous en faites pas, vos efforts serons récompensés par la découvertes de paysages et de couleurs vraiment uniques.

Au travers de petits sentiers tortueux, vous vous retrouverez tantôt dans de petits jardins, eux mêmes immergés en pleine nature, entre les oliviers et les palmiers, tantôt dans des cavernes préhistoriques à contempler de belles criques bordées de bleu. Ce parc vaut vraiment le détour.

Lo Zingaro est l'exemple typiquement sicilien du voisinage unique entre la mer et la montagne, au point qu'ils semblent presque se confondre. Le point le plus haut de la réserve se trouve à 900m – c'est le mont Speziale. Mais n'ayez pas peur, personne ne vous obligera à y grimper!

Lo Zingaro est parcouru par 3 sentiers principaux : le sentier côtier, le sentier central et le sentier d'altitude. La carte ci-dessus montre les différents arrêts du sentier côtier, répertorié par Google Maps comme Strada Provinciale 63. Ce parcours à faible dénivelé est une promenade de santé.

Le sentier centrale de lo Zingaro en revanche vous obligera à crapahuter jusqu'à 400m de hauteur. Quand au dernier, il vous emmènera jusqu'à 700m. Bien équipés, vous pourrez profiter d'une vue exceptionnelle sur toute la réserve. Pour vous fatiguer le moins possible, vous pouvez choisir de faire du trekking pendant les mois d'hiver, même si la meilleure saison reste le printemps, au moment où les odeurs et les couleurs explosent.

Aller à la plage dans le parc de lo Zingaro

Lo Zingaro - Aller à la plage

Si vous décidez de visiter lo Zingaro ne vous inquiétez pas : même s'il y a du monde et qu'il fait chaud, vous finirez par vous trouver une place tranquille dans l'une des criques qui longent le sentier de la côte. Découvrons-les ensembles.

La Cala Capreria se trouve à moins de 800m de l'entrée sud. C'est une plage de galets, l'eau est cristalline et c'est le lieu idéal pour mettre votre masque, votre tuba et découvrir les espèces de poissons qui nagent à quelques brasses de la rive.

La Cala della Disa est la plus grande de toute la réserve. L'eau y est propre, translucide et la configuration de la crique assurera votre protection en cas de fortes vagues. Le rocher qui se trouve un peu plus loin est l'objectif de tous les bons nageurs. La Cala Berretta, qui se trouve juste à côté, présente les mêmes caractéristiques.

La Cala Marinella est considérée comme l'une des plus belles criques. A cause de la distance qui la sépare de l'entrée principale de la réserve, au sud, c'est aussi la moins fréquentée.

La Cala dell'Uzzo et la Cala Tonnarella dell'Uzzo sont les principales criques du côté septentrional de la réserve. Ici, comme partout ailleurs dans la réserve, l'eau est limpide. En revanche, attention : pendant les jours de vent fort, les ondes et les courants se font forts. Comme elle est située près de l'entrée nord de la réserve, la Cala Tonnarella dell'Uzzo est souvent bondée.

Pour toutes les criques, malheureusement, le même constat doit être fait : la baignade n'est pas suffisamment surveillée et le parc manque de services de secours dédiés. Prudence donc!

Visite guidée dans le parc de Lo Zingaro

Lo Zingaro - Visite guidée

Pour ceux qui le souhaitent, plusieurs associations proposent des visites guides du parc. Vous pourrez retrouver le programme complet sur le site de la réserve.

Avec la LIPO (Ligue Italienne de Protection des Oiseaux), vous pourrez par exemple pratiquer le birdwatching, en passant la nuit dans l'une des structures de la réserve. Pour les passionnées de plantes, la réserve propose d'emprunter le superbe Chemin des Orchidées.

Le Club Alpin Italien (CAI) organise en décembre une randonnée nocturne le long du sentier en hauteur. Ce sera une expérience merveilleuse pendant votre voyage en Sicile. Avec la WWF et "Voghiamo Insieme", vous pouvez également participer à un tour de canoë le long de la côte de lo Zingaro. Les spéologues organisent également des excursions dans les différentes grottes de la réserve.

Lo Zingaro est un espace d'aventure et de culture. Jetez aussi un oeil aux musées. On y propose des activités et des cours en tous genres, ainsi que des conférences qui enrichissent encore le programme de ce parc, véritable trésor pour toute la Région.

La location de vacances parfaite

Location de vacances - Bagheria - Mer et Soleil

Mer et Soleil   ⇒ Info

  • Location de vacances les pieds dans l'eau
  • Crique privée
  • Immergée dans une bosquet de pin
  • Parking sécurisé
  • Mer à 50 m
  • Gare à 3,5 km
Location de vacances - Bagheria - Villaggio Santino

Villaggio Santino   ⇒ Info

  • Location de vacances les pieds dans l'eau
  • Plage privée
  • Immergée dans la verdure méditerranéenne
  • Parking sécurisé
  • Mer à 50 m
  • Gare à 3 km
Location de vacances - Cefalu - Villa Caterina

Villa Caterina   ⇒ Info

  • Grande villa de style typique
  • 6 appartements séparés
  • Grand jardin méditerranéen
  • Idéal pour les familles
  • Mer à 0.8 km
  • Gare à 0.6 km
Location de vacances - Santa Flavia - Casa Maria - Appartamento 'Stella'

Casa Maria   ⇒ Info

  • Calme - Centre-ville
  • Idéale pour les petits budgets
  • 8 appartements séparés
  • Dont 2 avec une grande terrasse sur le toit
  • Mer à 1.3 km
  • Gare à 0.5 km
Location de vacances - Santa Flavia - Casa Enza

Casa Enza   ⇒ Info

  • Petit penthouse
  • Séjour de 50
  • Terrasse sur le toit :  130 avec vue panoramique
  • Mer à 1.2 km
  • Gare à 0.2 km
  • Chauffage optimal pour la saison d'hiver
Location de vacances - Santa Flavia - Casa Enza

Casa Panorama   ⇒ Info

  • Petit penthouse
  • Séjour de 35
  • Terrasse :  25 avec vue panoramique
  • Mer à 1 km
  • Gare à 0.1 km
  • Chauffage optimal pour la saison d'hiver

© 2012-2015 Trip Tipp Sicily

Mise à jour le 15 avril 2017