Ficuzza : forêts, cascades et chateaux hantés

Lancer la vidéo "Matrimonio Drone Ficuzza"

Le bois de la Ficuzza, c'est la forêt la plus importante de l'arrière-pays palermitain. Comparé aux réserves de Nebrodi et des Madonies, plus connues du grand public, vous êtes encore très peu à connaître cette merveille.

Cette réserve est donc encore bien préservée des parcours touristiques. Elle a pourtant beaucoup à vous offrir, surtout en hiver au moment où se forment les cascades.

La vidéo à droite a été tourné en été. Vous y verrez Ficuzza d'en haut, à l'occasion d'un mariage local. Le château et l'ancienne gare sont les lieux parfaits pour ceux qui recherchent une atmosphère romantique.

Menu

Carte pour une excursion à Ficuzza

Carte pour une excursion à Ficuzza
  1. Real Casina di Caccia (château) de Ficuzza
  2. Vieille gare de Ficuzza
  • Promenade dans les bois
  1. Rocca Busambra - parking
  1. Sommet de la Rocca Busambra
  2. La Gorge du Dragon - parking
  1. Gorge du Dragon
  1. N37.85504 E13.42565   GPS-Info
  2. N37.85315 E13.42546   GPS-Info
  3. N37.85408 E13.42112   GPS-Info
  4. N37.85272 E13.42024   GPS-Info
  5. N37.85243 E13.41888   GPS-Info
  6. N37.85285 E13.41683   GPS-Info
  7. N37.85230 E13.41570   GPS-Info
  8. N37.85381 E13.41431   GPS-Info
  9. N37.85404 E13.41146   GPS-Info
  10. N37.85536 E13.40859   GPS-Info
  11. N37.85530 E13.40427   GPS-Info
  12. N37.85606 E13.40062   GPS-Info

Venir en voiture à Ficuzza

Explorer la Sicile en voiture

Le bois de la Ficuzza se trouve sur la partie est de la SS118 (ligne bleue sur la carte ci-dessus). Aux environs de Bolognetta, cette dernière devient la SS121. En direction d'Agrigente, cette dernière devient à son tour la SS189.

Pour rejoindre la réserve, il faut compter 30 à 45 minutes. Vous trouverez d'autres informations sur vos déplacements en voiture sur la page dédiée à la location de voitures.

Plus que le mix typiquement sicilien entre mer et montagne, le bois de la Ficuzza vous propose de découvrir les liens intenses qu'entretiennent la ville et la campagne.

Vous aurez toujours de la place pour vous garer, même à Ficuzza. Les zones de parking qui se trouvent hors de la ville sont signalées sur la carte ci-dessus.

La Real Casina di Caccia (château) de Ficuzza

Lancer la vidéo "Ecotrail bosco Ficuzza"

Entre 1282 et 1860, la Sicile faisait partie du Royaume d'Espagne. Le représentant de la Maison Royale d'Espagne (vice-roi) résidait au Château des Normands, à Palerme.

Un souverain comme celui là avait lui aussi besoin de se détendre et de prendre l'air : c'est pour cette raison que Ferdinand III de Sicile a fini par s'engouffrer dans le bois de la Ficuzza, qui était alors la propriété de l'Eglise.

Il acheta le terrain et fît construire le château royal en 1799 (point n°1 sur la carte ci-dessus). Un bourg naquit tout autour du château, Ficuzza. Vous pourrez admirer l'un et l'autres, sur la vidéo ci-dessus, filmée avec un drone.

Le château, le bourg et la forêt se sont maintenus en bon état jusqu'à aujourd'hui. Ils sont maintenant à disposition de tout un chacun. Dans la vidéo à droite, vous verrez qu'une course champêtre s'y est déroulée le 23 décembre 2012.

Les visites guidées autour du donnent un avant-goût de ce qu'était la vie aristocratique à l'époque. La forêt et ses sentiers sont le lieu idéal pour de brèves promenades (voir la carte ci-dessus) comme pour des randonnées plus conséquentes. Dans le bourg, aux pieds du château, vous trouverez des bars et des restaurants où vous reposer. Que demander de plus?

L'ancienne gare de Ficuzza

Lancer la vidéo "Jazz nella Antica Stazione Ferroviaria di Ficuzza - Roma"

Dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, les réseaux ferrés se sont beaucoup développés en Europe et en Sicile. En 1184 la ville de Ficuzza a été raccordée au réseau et sa gare à celle de Palerme.

Entre temps, beaucoup de choses avaient changé : les vice-rois d'Espagne avaient fait leur temps, le roi était maintenant italien et vivait à Rome. Ficuzza était devenue l'une des destinations préférées des riches palermitains à la recherche de calme.

Au point qu'en 1901, la ville devint officiellement un lieu de cure. Dans la deuxième moitié du XXème siècle, le succès de l'automobile dépassa celui du train et la ligne Palerme-Ficuzza fût supprimée en 1959. Aujourd'hui, l'ancienne gare est devenue un restaurant et une salle de réception (point n°2).

C'est là, à la place du quai, que se trouve aujourd'hui le grand jardin qui plaît tant aux visiteurs. Les vieux rails ont laissé place à un grand espace vert qui accueille une zone de jeux. A l'intérieur de la gare, il y a également un hôtel où se reposer après une journée d'excursions.

L'ancienne gare est particulièrement appréciée pour deux choses : les mariages et le jazz. Vous pourrez voir des mariages sur la vidéo plus haut sur la page. Celle qui se trouve dans ce paragraphe vous donnera quant à elle un avant-goût de ce qu'est le jazz sicilien.

Excursions sur la Rocca Busambra

Lancer la vidéo "Rocca Busambra - La traversata"

En allant vers le sud de la réserve de la Ficuzza, votre chemin s'arrêtera devant un énorme rocher, la Rocca Busambra. Cette dernière empêche le bois de s'étendre plus avant.

Avec ses 1600m de hauteur, c'est le sommet (point n°3) le plus élevé de toute la Sicile occidentale. Il attire donc nombre de visiteurs en recherche de panoramas excitants. Le fait qu'il tombe à pic sur la forêt le rend encore plus impressionnant.

Ses autres versants, en revanche, déroulent lentement vers la plaine : nul besoin d'être entraîné pour profiter de cette partie de la Sicile. Il suffit d'être un peu sportif et de ne pas trop avoir le vertige. En outre, l'Association des Alpinistes Italiens a tracé un chemin qui part du versant oriental.

Ce dernier se trouve sur la carte entre les points turquoise 1 et 12. Il a été tracé pendant une excursion, en 2012, à l'aide d'un navigateur GPS (système de référence : WGS 84, coordonnées décimales) et il a peut-être changé depuis. Considérez qu'il s'agit d'une information indicative pour se repérer.

A partir des environs du point 8, le tracé devient plus sportif. Il ne s'agit pas de grimper comme un alpiniste, mais ce n'est plus aussi simple qu'avant. Les chaussures de randonnée sont indispensables et le bâton recommandé.

La meilleure saison de l'année pour monter sur le rocher, c'est le printemps et pas l'hiver - vous pourriez rencontrer de la neige à cette altitude. Regardez donc la vidéo ci-dessus, réalisée par deux jeunes passionnés de montagne.

La cascade de la Gorge du Dragon

Lancer la vidéo "Gorgo del drago 2009"

La Gorge du Dragon (Gola del Drago) est une attraction qui n'existe qu'en hiver. C'est justement en hiver que l'eau s'accumule dans l'arrière-pays de Sicile et qu'elle donne lieu aux précipitations qui permettront à ce phénomène de se produire.

Sur le côté occidental du bois de la Ficuzza, les visiteurs pourront découvrir une sorte de modèle réduit de la Rocca Busambra. Dans les profondeurs de ce rocher, un canal est devenu le lit d'un cours d'eau qui, en franchissant le rocher, se transforme en cascade (voir point n°6). N'essayez donc pas d'imiter les jeunes qu'on voit dans la vidéo ci-contre, ce sont des membres du groupe de canyoning de l'Association des Alpinistes Siciliens. Ils utilisent la cascade pour s'exercer.

La dernière section de la SS118 est d'ailleurs réservée aux membres de cette association. Vous devrez garer votre véhicule près du point 5 en restant attentifs à ne pas complèrement obstruer l'accès à la Gorge du Dragon.

La Gorge du Dragon n'est pas réservée aux seuls passionnés. Le rocher qui lui donne naissance est immergé dans le vert et abrite une grande variété de faune, été comme hiver.

Pour ceux qui cherchent des rapides dans lesquels nager, il existe une autre cascade dans les alentours de Corleone. Là encore, il faut s'y rendre pendant l'hiver pour profiter de ce phénomène !

La location de vacances parfaite