A la mode sicilienne

Lancer la vidéo "Incredible Fashion Town in Sicily"

L'Italie rime depuis toujours avec la mode. Mais même pour ceux qui ne connaissent pas les dernières tendances du moment, il est agréable de porter un accessoire ou un vêtement made in italy. Ensemble, nous allons voir qu'une promenade dans les rues de Palerme, au fil des boutiques, peut s’avérer bien agréable!

Le styliste sicilien Domenico Dolce, co-fondateur de la maison Dolce & Gabbana, a contribué à mettre la Sicile sur le devant de la scène mondiale. A chaque nouvelle collection, c'est un nouvel aspect de l'île qui est mis en valeur. De nombreux siciliens dépensent une grande partie de leurs revenus dans des accessoires de mode, dans le but, typiquement italien, de soigner son apparence pour se respecter de soi-même et respecter les autres.

Ceci est un article de Veronica Di Grigoli.

La mode à Palerme

Lancer la vidéo "Dolce&Gabbana Fall Winter 2013 Women's Campaign"

Si Palerme a beaucoup changé au cours des dernières années, la mode aussi. Notre guide est l'un des plus complets qui soient.

Ensemble, nous découvrirons les magasins les plus prestigieux, mais également les plus typiques des marchés de rue – ce sont de véritables cavernes d'Ali Baba.

Pour ceux qui ne résident pas à Palerme, nous conseillons de rejoindre le centre-ville par le train. Cela vaut particulièrement pour ceux qui choisiront l'une des locations de vacances que nous vous conseillons, toutes très bien reliées à la gare de Palerme.

Carte - Mode à Palerme

Le centre commercial "La Rinascente"

La Rinascente déploie sur 5 étages une grande sélection d'objets de design et de mode. Vous y trouverez de magnifiques accessoires pour la cuisine comme on en fait qu'en Italie. Le centre commercial se trouve via Roma, juste à côté de la place San Domenico, à la droite de l'Eglise éponyme, face à l'entrée du marché de la Vucciria. Nous vous conseillons vraiment de grimper sur la terrasse. Depuis le bar Obikà, vous aurez un excellent panorama. Tous les guides présentent la via Roma comme la rue commerçante de Palerme – il faut avouer qu'elle a pourtant perdu un peu de sa popularité.

Viale Strasburgo

C'est sûrement l'une des zones les plus huppées de Palerme. On y trouve les enseignes Max Mara (numéro 156) et Marina Rinaldi (numéro133), qui habillent aussi bien les femmes filiformes que celles plus arrondies. La rue, large et très fréquentée, convient plus aux shopping addicts qu'aux touristes à la recherche de la perle rare.

Via Principe di Belmonte

Dans cette rue piétonne, outre quelques prestigieuses boutiques, on trouve un large choix de bars et de restaurants qui ne sont pas si chers qu'ils en ont l'air. On vous conseille donc d'aller y faire une halte pour déjeuner entre deux boutiques.

Via Ruggero Settimo

La via Ruggero Settimo est dans le prolongement de la via Maqueda, une rue très longue et particulièrement appréciée des jeunes palermitains à la fois soucieux de leur style et de leur porte-monnaie.

Via Della Libertà

Cette rue continue la via Ruggero Settimo et compte parmi ses vitrines le point de vente officiel de la maison Dolce & Gabbana.

Via Volturno

Derrière le Teatro Massimo, la via Volturno est un endroit de choix pour les amateurs de sacs manufacturés, de chaussures et d'accessoires en peaux.

I Quattro Canti

Toutes les rues qui se croisent aux Quattro Canti, en particulier la via Maqueda, sont une véritable mine d'or pour ceux qui cherchent de bonnes affaires en matière de bijoux. Parcourez-la via Maqueda en direction du sud et vous trouverez aussi de beaux vêtements d'inspiration ethniques.

Via Squarcialupo

Pour ceux qui cherchent des bijoux de valeur en or ou en argent, foncez vers la via Squarcialupo. Cette route relie la piazza San Domenico à la via Cavour.

Mercato di via Bandiera

En face de la place San Domenico, sur la via Roma, au début de la via Bandiera, une petite rue accueille le plus grand marché aux puces de la ville. On y trouve pêle-mêle : sacs, bijoux, chaussures et objets d'occasion. Les magasins en eux-mêmes méritent d'être vus. Les produits offrent un grand rapport-qualité prix. Le marché coupe la via Maqueda et traverse la via Sant'Agostino jusqu'au Teatro Massimo. Soyez prêts à marchander et n'arrivez pas trop tard.

La Coppola Storta

La Coppola Storta est une petite chaîne de magasins qui proposent différentes versions revisitées du traditionnel couvre-chef sicilien – le béret – pour les hommes et les femmes. L'objectif principal des créateurs de réhabilité le béret, qui fût longtemps l'uniforme des mafieux, pour en faire un symbole du renouveau de la Sicile au-delà des préjugés.

Bien choisir ta taille

Lancer la vidéo "Vêtements : pourquoi de telles différences de tailles"

Il suffit de se balader un peu dans les rues de Sicile pour voir que la plupart des vêtements sont disponibles dans toutes les tailles.

C'est très surprenant, surtout si l'on tient compte du fait que la plupart des boutiques proposent des vêtements dans différentes gammes de prix, dans des tailles qui vont du S au XL, mais que la taille XL, chez la femme, correspond à une taille 12 au Royaume-Uni, 10 aux USA et 40 en Europe. Les mêmes surprises vous attendent chez l'homme.

Ces magasins vendent des produits très économiques souvent importés du marché chinois. Les magasins jouent beaucoup sur les prix pour attirer les clients. Ceux qui cherchent des grandes tailles devraient plutôt s'orienter vers les boutiques intitulées "taglie comode" pour les femmes ou "taglie forti" pour les hommes.

Nous souhaitons également vous mettre en garde contre une fâcheuse habitude en vigueur en Sicile. On vous fait croire que vous êtes beaucoup plus maigre que vous ne l'êtes en réalité et l'on vous convainc d'essayer des vêtements trop petits pour vous. Difficile de dire pourquoi, mais il n'y aucun intérêt à sortir d'une cabine d'essayage avec le pantalon coincé au niveau des genoux!

Nous vous avons préparé un tableau qui établit des correspondances entre les tailles et vous aidera à bien choisir et à comprendre les étiquettes avant d'entrer dans une cabine d'essayage:

  • Guide des tailles internationales

Les vêtements pour enfants

Lancer la vidéo "Spring Summer 2015 Children's wear advertising campaign"

Les maisons italiennes produisent des vêtements pour enfants qui sont particulièrement "stylés".

Les chaussures pour enfants, notamment, sont fabriquées avec beaucoup de soin et dans le souci du détail. Les italiens achètent souvent des ensembles pour leurs enfants. Vous pouvez faire de même et acheter une tenue entière d'un seul coup.

Si vous cherchez un vêtement pour enfant, votre recherche devra se faire non pas par taille ou par âge, mais par type de vêtements. Chaque marque taille différemment et il arrive qu'il n'y ait pas de distinction entre les vêtements pour garçons et les vêtements pour filles.

La mode contre la mafia

Lancer la vidéo "Sicilia - La Coppola Storta"

Il est fortement déconseillé d'acheter des produits de contrefaçon pour ne pas s'exposer à de fortes amendes.

L'industrie de la mode est l'un des secteurs essentiels en Italie – il est donc très surveillé. Il est possible d'acheter des produits inspirés par un certain style mais il est dangereux d'acheter des imitations de grandes marques.

Si le risque d'amende ne suffit pas à vous dissuader d'acheter de la marchandise contrefaite ou des copies pirates de film ou de musique, souvenez-vous que tout ce trafic est contrôlé par la mafia.

Il existe d'ailleurs de plus en plus d'initiatives commerciales anti-mafia. La Coppola Storta en est un excellent exemple. Cette chaîne de magasins propose des bérets revisités, made in Sicily! L'idée est de faire de ce couvre-chef un symbole de l'antimafia et de la libération de la Sicile. Le béret a longtemps été l'un des symboles de la Mafia.

La location de vacances parfaite