Villa Romana del Casale – La plus belle villa Romaine du monde

Lancer la vidéo "Villa Romana del Casale (UNESCO/NHK)"

On ne s'étonnera jamais assez des incroyables compétences techniques des Grecs et des Romains.

En Sicile, nous avons maintenant la preuve que même en matière de mode, les Romains étaient dans le coup. Une mosaïque de la Villa Romana del Casale représente une femme en train de faire du sport... en bikini. Cliquez sur la vidéo à droite, une surprise vous attend à 14 : 38 !

Cette vidéo provient d'une célèbre émission scientifique de la télévision italienne. Le présentateur, Alberto Angela, nous parle non seulement de la jeune femme, mais nous propose également de découvrir toute la Villa (elle s'étend sur plus d'un hectare !) à travers ses arcades, ses termes, sa salle à manger et ses chambres d'invités.

Sous l'une de ses arcades se trouve une immense mosaïque d'environ 60 mètres (à 8 : 20 sur la vidéo). Les histoires que nous raconte la mosaïque, qui ne séduisent pas par la seule qualité du dessin, décrivent la capture des animaux sauvages qui finissaient souvent au Colisée, lorsqu'ils survivaient au transport.

Ces histoires, aussi triviales soient-elles, offrent un point vue unique sur ce qu'a été la vie pendant l'Antiquité Romaine – c'est également ce qu'ont démontré les observateurs de l'UNESCO dès 1997, avant de conclure au classement de la Villa Romana del Casale au Patrimoine Mondial.

Mais revenons-en à notre émission ! Alberto Angela nous a réservé le meilleur pour la fin : l'une des mosaïques qui se trouvent dans l'une des chambres privées des propriétaires apparaît à 22 : 25.

Nota bene : pour réaliser son émission, Alberto Angela avait un permis spécial afin de se rendre dans toutes les pièces de la Villa. L'accès d'une partie de ces pièces est malheureusement interdit au commun des mortels.

  • Voir les avis de TripAdvisor à propos de la Villa Romana del Casale.

Pour se rendre à la Villa Romana del Casale

Carte pour une visite de la Villa Romana del Casale
  1. Parking
  2. Entrée

Rejoindre la Villa Romana del Casale en voiture

Explorer la Sicile en voiture

La Villa Romana del Casale est se trouve à proprement parler au centre de l'Antiquité sicilienne. Elle se trouve dans l'arrière-pays, et non pas sur la côte comme on pourrait s'y attendre. Mais heureusement pour ceux qui font un voyage en Sicile, elle est se trouve à seulement 20km de l'autoroute A19.

Les visiteurs qui viennent de Palerme pourront prendre l'autoroute de Caltanissetta et suivre la ligne verte sur la carte ci-dessus. Pour ceux qui viennent de Catane en revanche, il faudra prendre la sortie de Dattaino et suivre la ligne bleue.

A première vue, les parcours qu'on vous conseille semblent simples – en réalité, ils se composent de plusieurs routes départementales qui pourront parfois vous égarer si vous manquez un virage. Pour éviter les mauvaises surprises pendant votre voyage en Sicile, nous vous conseillons généralement de bien repérer votre trajet au préalable sur Google Street View.

La location de vacances parfaite